Six mois après...

--- 29 juin 2000---

Alaxis, site de communauté marchande, va ajouter des revenus publicitaires à son "business model"

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, le site marchand communautaire Alaxis lancé en fin d'année dernière.
(lire l'article du 25 novembre1999).

En décembre 1999, Jean-Philippe Sarraut co-fondait Alaxis, site marchand de produits multimédia basé sur l'esprit communautaire en permettant aux consommateurs de critiquer les références (concept pratiqué par des sites comme e-pinion, ciao, etc.). Grâce à leurs contributions, les internautes peuvent gagner des points de réduction pour les produits (les critiques sont validées par le site quand elles sont argumentées). Les participations proviennent de tous types d'internautes, selon les rubriques (consoles/ DVD/ PC-Mac).
Il y a six mois, Alaxis avait lancé une opération particulière, un "Web Challenge" destiné aux étudiants, dans le but d'attirer un maximum de critiques de produits sur le site avant le lancement du magasin. Par ce biais, il pouvait également disposer d'une base de données riche dès le départ du service.
Alors que le marchand Abcool déplorait dans un de nos derniers "Six mois après" le manque de réaction des internautes aux divers outils interactifs mis en place sur le site (chat, forum...), le concept de la critique participative est apparemment approuvé au moins par les investisseurs puisqu'Alaxis vient de lever 40 millions de francs avec Europ@web (voir notre article). Le pôle Internet du groupe Arnault réitère puisqu'il avait déjà investi six millions de francs lors du tour d'amorçage l'an dernier.

Alaxis a désormais dépassé la millième critique. Dans sa version 2 en ligne depuis début juin, le co-fondateur a souhaité accentuer l'esprit communautaire avec la mise à disposition de l'avis des internautes dès la page d'accueil. "Les réactions des surfeurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie, notre site comporte réellement une information à valeur ajoutée.", explique Jean-Philippe Sarraut. Le système de "radar" a été simplifié. C'est un outil qui recommande aux "alaxiens" des produits en fonction de leur profil pré-enregistré. Si le nombre de profils est gardé secret pour l'instant, l'objectif fixé est de 50.000 profils pour la fin de l'année et de 10.000 critiques. La prochaine version du site est programmée pour la rentrée. Alaxis misera sur de nouvelles applications pour accentuer la convivialité.

Le site a activé sa politique de partenariat avec les entreprises sur lequel Europ@web a misé. C'est le cas avec le site de ventes aux enchères Aucland avec qui il propose des DVD à 1 francs. Un partenariat a également été conclu avec Sportal pour l'Euro 2000. Alaxis est présent dans l'espace DVD du site Kelkoo, et s'est lié avec le réseau de sites multivilles du groupe Spir (maville.com...) sur lequel il propose des produits et fournit du contenu. Les outils de communauté et notamment la recommandation personnalisée d'Alaxis vont être placés sur ces sites appartenant à Spir.

Une campagne de publicité a été lancée en juin, ventilée sur des supports de presse papier magazine (70%) et on-line (30%). Son montant n'est pas révélé, mais on sait que le budget annuel de la campagne se situe entre 10 à 12 millions de francs pour l'année 2000.
Le "business model" de départ - uniquement basé sur la commission sur les ventes - va s'élargir à la commercialisation d'espaces publicitaires dès la rentrée (la régie n'est pas encore déterminée). Jean-Philippe Sarraut ne souhaite toujours pas donner d'objectif de chiffre d'affaires en évoquant les "chiffres artificiellement gonflés habituellement entendus".
[Catherine Pinet, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

Au sommaire de l'actualité