Six mois après...

--- 20 juillet 2000---

Union Dream : le group buying
"haut de gamme" porte ses fruits


Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, le site d'achat groupé Union Dream lancé en janvier dernier.
(lire l'article du 17 janvier 2000).

En ce moment, Arthur Lepage, le PDG de Union Dream fait de nombreux allers-retours entre Paris et Londres. Il faut dire que la version britannique du site ouvre ses portes d'ici la fin du mois. Et ce n'est qu'un début, puisque l'Italie et l'Espagne devraient suivre courant août. D'autres pays d'Europe, l'Allemagne notamment, sont au programme de la fin de l'année. Entre temps, le site d'achat groupé se sera déjà implanté en Asie (ouverture prévue à l'automne). Le créneau choisi (un positionnement produit moyen-haut de gamme) par Arthur Lepage et Sébastien Wolff, les deux fondateurs du site, s'avère plutôt payant. "Le bilan des six premiers mois est positif, commente Arthur Lepage. Nous réalisons aujourd'hui plus de 1 million de francs de chiffre d'affaires par mois". L'objectif annoncé de 40 millions pour la fin de l'année est maintenu. Le site enregistre chaque mois 700 000 pages vues et compte déjà 15 000 membres. Le montant du panier moyen s'élève, quant à lui, à 1 300 francs.

Pourtant, trouver une place sur la Toile ne fut pas forcément facile : Union Dream n'était pas le premier arrivé, le concept d'achat groupé n'était pas encore clair dans l'esprit des internautes, et surtout, Clust.com accaparait toute l'attention. Aujourd'hui, Koobuy.com a annoncé son intention d'arrêter l'achat groupé et "Clust.com tend davantage à devenir une communauté qu'un site marchand", ajoute Arthur Lepage. Ce qui a aidé Union Dream : son positionnement produit, justement ! "Nous avons une gamme de produits de plus en plus large, qui va de l'électroménager au design, du multimédia aux voyages, mais toujours avec une touche de "qualité" ou d'"exceptionnel". Notre public est très averti. Il s'agit de consommateurs qui comparent, qui font le tour des magasins avant d'acheter. Ils savent que cela vaut le coup d'attendre le temps d'une session (elles sont d'ailleurs de plus en plus courtes) pour obtenir un meilleur prix (les réductions sont de l'ordre de 20 % à 35 %) sur un bon produit".

Le site qui annonçait vouloir entrer en Bourse d'ici fin 2000 ou début 2001 n'est plus si pressé. "Nous venons de lever une quarantaine de millions il y a un mois et demi, précise Arthur Lepage. Nous avons suffisamment d'argent pour tenir encore un an". Le site, il est vrai, s'est toujours montré économe : l'équipe est passée de 12 à 20 personnes en France et seules 7 personnes ont été recrutées pour les versions étrangères (car tout reste largement centralisé en France). Idem pour la communication : "Nous avons dépensé 2,5 millions de francs en publicité. Nous jouons davantage sur le marketing direct, l'affiliation..."

L'enjeu, aujourd'hui, c'est bien sûr l'implantation européenne. Il y a une vraie place à prendre, car peu d'acteurs se trouvent sur ce créneau paneuropéen (Union Dream se retrouve directement face à Letsbuyit). Le site, dont l'ouverture n'avait pas ébranlé grand monde, pourrait bien imposer sa différence.
[Laurence Matuchet, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

Au sommaire de l'actualité