Publicité
Votre pub en ligne préférée en 2003 : la panthère de Peugeot
 (Mercredi 24 décembre 2003)
         
En savoir plus

Le verdict est sans appel : La campagne Peugeot diffusée sur Internet au début de l'année 2003 est celle qui vous a le plus séduit cette année parmi la sélection (purement subjective) du JDN. Avec 18,5 % des suffrages, elle domine de la tête et des épaules les vingt-deux autres annonceurs présents dans la short-list que nous vous avons soumise dans le courant du mois de décembre.

Voir l'ensemble des résultats

Les cinq meilleures publicités de l'année
1. Peugeot
Voir la pub
Notre commentaire
(20/01)
2. Espagne Tourisme
Voir la pub
Notre commentaire (21/07)
3. BMW
Voir la pub
Notre commentaire (14/04)
4. Nescafé
Voir la pub
Notre commentaire
(06/10)
5. Mini
Voir la pub
Notre commentaire (31/03)

La campagne Peugeot a totalisé 188 votes sur les 1016 enregistrés au total. Elle a été réalisée par l'agence B2L Proximity (groupe BBDO) pour venir en complément d'une opération plurimédia. "Cette création s'inscrivait dans un dispositif de communication complet comprenant des créations off-line (TV, Radio, Presse, ...) et on-line, rappelle Aurélien Odjet, chef de projet Internet en charge de cette campagne on-line pour Peugeot. Ce format nous a permis de montrer le véhicule en mouvement, de rebondir sur le thème de la campagne ("Révelez votre vraie nature") avec l'ombre portée du félin, sans pour autant polluer l'internaute dans sa visite (séquence brève et poids réduit)."

"Il ne s'agissait pas simplement de reprendre un spot de pub et de le diffuser en ligne mais de reproduire la démarche du félin et faire un parallèle avec le véhicule, précise Cecilia Logel, chef de Projet B2L Proximity. Le fait que le flash transparent ne soit pas intrusif pour les internautes a permis de le faire apprécier et d'obtenir un très bon taux de clic."

La campagne Peugot "Félin" devance la très belle, très chic mais aussi parfois très humoristique campagne menée par l'Office du tourisme espagnol, qui a réuni 12,6 % des suffrages (129 voix). Le constructeur automobile BMW monte sur la troisième marche du podium avec 12,4 % des votes (126 scrutins). Le format inventé par Carat Interactive et son agence de création Chewing Com y est pour beaucoup (lire l'article du JDN sur le sujet).

En savoir plus

En quatrième place, arrive la campagne assez loufoque de Nescafé (8 % des votes, 82 voix), suivie des très beaux visuels pour le lancement de la nouvelle Mini, qui ont enregistré 70 votes (6,8 %).

Voir l'ensemble des résultats

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires