Rubrique / Experts
1. Les astuces pour optimiser
la recherche d'informations

Par Carlo Revelli, PDG de Cybion

Séminaire Benchmark
Veille sur Internet et Agents Intelligents Optimisez votre veille stratégique grâce aux meilleurs outils on-line
Paris, 2 octobre 2002

Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Revue de détail des astuces méthodologiques.

En savoir plus...

Il existe une multitude d'outils de recherche sur Internet. Mais au-delà des outils, ce qui est réellement important pour mener des recherches sur Internet, c'est de disposer de méthodes efficaces. Avant de "s'acharner" sur Internet, il est toujours préférable de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions. Cerner dès le début le champ d'action permet en effet de savoir quelles sont les différentes stratégies de recherche à votre disposition. Souvent, "apprendre à perdre quelques minutes" avant de commencer vous évitera d'en perdre beaucoup plus en cours de route...

Tout d'abord, essayez de définir précisément ce que vous recherchez (une société? un produit? une étude? une personne? un logiciel? etc.) et dans quel but. Ayez toujours à l'esprit le contexte et l'objectif principal de votre recherche. Vérifiez bien que vous ne disposez pas déjà de cette information ou que celle-ci n'est pas accessible facilement ailleurs. Si ce n'est pas le cas, fixez-vous un délai maximum pour mener à terme votre recherche sur Internet (le délai sera bien évidemment proportionnel à l'importance de l'information recherchée).

Évitez de vous disperser. Internet est un outil fabuleux mais qui peut vous faire perdre énormément de temps. Au cours de votre connexion, vous serez obligatoirement amené à croiser des informations sans aucune relation avec votre recherche. Imposez-vous de ne pas les consulter. Internet est le meilleur moyen pour "dévier du bon chemin", si vous cédez à la tentation de suivre vos passions ou vos pulsions...

Ensuite, dressez une première liste de mots-clés en relation étroite avec votre recherche. Évitez les mots communs qui ne vous apporteront que du "bruit". Traduisez cette liste en anglais et soyez toujours prêt à y rajouter de nouveaux éléments.

Pour choisir les bons mots-clés, mettez-vous à la place de la personne qui a rédigé le document ou la page web que vous recherchez. Soyez psychologue : qui est-il? quel vocabulaire a-t-il utilisé? quels termes discriminants? quel langage? Plus vous serez précis avec les mots-clés employés et plus vous aurez de chances d'obtenir des résultats pertinents.

En fonction du thème de votre recherche, essayez de déterminer quelle est la "sphère Internet" où pourrait se trouver vraisemblablement votre information. Sur le web ? Dans les "sphères informelles" (forums de discussion, chat, listes de diffusion…) ? Dans le "web invisible" et ses multiples bases de données externes? etc.

En règle générale, utilisez d'abord les annuaires comme Yahoo si le domaine de votre recherche est étendu et général. Plus votre recherche est spécifique et plus il vous faudra vous orienter vers des moteurs de recherche style Google (d'abord les généralistes et ensuite ceux spécialisés par secteur d'activité qui permettent d'atteindre ce qu'on appelle le "web invisible"). Il faut savoir qu'une bonne maîtrise de Google permet désormais d'appréhender environ 80% des recherches d'informations dans la sphère du web, des forums de discussion et maintenant aussi des articles de presse. Apprenez à maîtriser ses fonctions avancées et surtout ne vous privez pas de la fonction "copie cachée" qui archive toutes les pages web et vous permet donc d'accéder à des documents qui ne sont plus en ligne (en surlignant dans chaque document les mots-clés que vous avez choisi).

Face aux résultats d'un outil de recherche, ne commettez pas l'erreur de cliquer directement sur chaque lien. Vous perdrez en effet la page avec tous les résultats et vous serez donc obligé de revenir en arrière à chaque fois. Apprenez-donc à ouvrir chaque résultat dans une nouvelle fenêtre grâce au bouton droit de la souris. Vous ne perdrez plus de temps à attendre le chargement d'une page ou à retrouver la liste des résultats. Une bonne capacité à travailler simultanément sur plusieurs fenêtres web constitue un gain de temps énorme (ceci est encore plus vrai avec les résultats " copie cachée " de Google avec les mots-clés surlignés).

Séminaire Benchmark
Veille sur Internet et Agents Intelligents Optimisez votre veille stratégique grâce aux meilleurs outils on-line
Paris, 2 octobre 2002

Enfin, si vous êtes pressé par le temps ou si vous n'êtes pas satisfait par les outils classiques, un méta-moteur comme Profusion.com peut représenter un bon compromis. Ce type d'outil vous permet, d'une manière un peu approximative certes, de débroussailler très vite le terrain en interrogeant à la fois des annuaires et des moteurs de recherche. De même, malgré une phase de mise en place parfois un peu longue, certains agents intelligents assez simples (par exemple BullsEye) constituent probablement la meilleure solution pour être exhaustifs sans perdre de temps. Ces logiciels sont indispensables quand vos recherches deviennent récurrentes ou quand vous adoptez une démarche de surveillance ou de veille.
[Carlo Revelli, avril 2002
]

Ces conseils méthodologiques constituent une mise à jour de certains passages de l'ouvrage de C. Revelli : "Intelligence stratégique sur Internet" (Dunod, www.veille.com).

Tous les articles de la rubrique