L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Biométrie, l'identité par le corps
DOSSIER
 
Juillet 2006

La rétine

Même si cette technologie est l'une des plus sûres au monde, elle n'est pas facile à mettre en œuvre, et pas très agréable pour les usagers. Du coup, son implantation reste limitée.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Technologie

La rétine est la paroi interne et opposée de l'œil sur laquelle se projètent les images que nous voyons. Cette paroi est tapissée par un réseau de vaisseaux sanguins, qui forment un motif unique pour chaque individu.

L'identification consiste à éclairer le fond de l'œil par un faisceau lumineux de faible intensité. (inférieure à celle utilisée pour les examens médicaux). L'utilisateur doit fixer un petit point vert pendant quelques secondes.

Le réseau veineux rétinien est numérisé et cartographié sous forme de lignes et de points. On peut ainsi recenser jusqu'à 400 points caractéristiques (rappelons qu'une empreinte digitale n'en compte que 30 à 40).


La rétine est une mince surface d'environ 0,5 mm d'épaisseur située au fond de chaque œil. Elle couvre environ 75 % du globe oculaire. Photo © Moran Eye Center

Avantages

La fiabilité est une des plus élevée au monde : le taux d'erreur est de moins de 1 sur 10 millions. Les risques de fraude sont quasi nuls, puisque la partie du corps exploitée n'est pas apparente.

Inconvénients

Bien que sans danger, l'identification rétinienne nécessite un système intrusif et peu agréable (rayon lumineux envoyé dans l'œil). La mesure doit s'effectuer à très faible distance du capteur (quelques centimètres), et elle est impossible à travers des lunettes. De plus, une forte alcoolémie ou un diabète modifie le réseau veineux rétinien.

Applications

La technique, issue du milieu médical, est connue depuis longtemps : dès les années 70, elle a été utilisée par l'armée américaine. Du fait de son utilisation peu aisée, elle reste aujourd'hui réservée au domaines de haute sécurité. La CIA (Central Intelligence Agency) et le FBI (Federal Bureau of Investigation) ont par exemple adopté l'identification rétinienne, et aussi certaines prisons américaines.

 

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité