L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Cet ADN qui nous gouverne (ou pas) > Mes parents, l'hérédité et moi

Agrandir
Un exemple des ressemblances et différences que l'on peut trouver au sein d'une famille. © L'Internaute

La suite ? C'est la fécondation : la fusion d'un gamète mâle avec un gamète femelle. D'un point de vue génétique, il s'agit d'un mélange d'ADN. La cellule œuf contient alors une information génétique nouvelle, constituée de 23 paires de chromosomes, dont la moitié sont hérités de la mère, l'autre du père.

Alors, si c'est "moitié moitié", pourquoi ressemblez vous davantage à votre mère qu'à votre père ? Et pourquoi votre soeur, c'est le contraire ? A cause de lois génétiques appelées dominance et récessivité, découvertes par Mendel au XIXè siècle.

Excepté les chromosomes sexuels, nous possédons bien autant de gènes venant de nos deux parents, mais nous ne posséderons pas pour autant le même nombre de caractéristiques maternelles et paternelles. Car chaque gène que nous possédons, nous l'avons en 2 exemplaires : l'un vient de notre mère, l'autre de notre père.

Ressemblance et dominance

"Les allèles, ne sont pas forcément identiques : certains allèles sont dits dominants. Face aux autres allèles du même gène, ils l'emportent"

Ces 2 copies, les allèles, ne sont pas forcément identiques : certains allèles sont dits dominants. Face aux autres allèles du même gène, ils "l'emportent", c'est-à-dire que c'est leur caractère qui sera exprimé. C'est le cas du groupe sanguin A ou B sur le groupe O, du caractère yeux bruns sur le caractère yeux bleus et le plus souvent, du caractère sain sur un caractère muté et défectueux. Le caractère qui n'est pas exprimé est dit récessif.

Du point de vue génétique, l'allèle récessif peut être transcrit et traduit, mais en trop petite quantité pour que son produit soit majoritaire, voire pas transcrit ni traduit. Au final il n'apparaît pas dans le phénotype lorsqu'il est seul représentant dans les chromosomes de la cellule considérée. Cependant, il peut être porté et transmis à la génération suivante.

Il existe aussi des gènes qui s'expriment au travers d'allèles codominants : l'aspect physique correspond à la moyenne des deux informations. Ainsi un enfant qui a reçu un gène "Grande taille" et un gène "Petite taille" est de taille moyenne.

Ainsi, la plupart de vos ressemblances et dissemblances avec vos parents, vos frères et soeurs s'expliquent par la répartition aléatoire des caractères lors de la formation des gamètes, et par les jeux de dominance qu'il existe entre les allèles dont vous avez hérité.