Eviter le point de côté

Eviter le point de côté Vous ne parvenez pas à courir plus de 10 minutes sans souffrir d'un point de côté ? Voici quelques conseils pour l'éviter et des astuces pour le faire passer.

Pourquoi... A-t-on un point de côté quand on court ?
Vous savez bien ce qu'est un point de côté, du moins, vous êtes habitué à les ressentir et à les nommer. Mais vous ne savez pas forcément dire pourquoi ils surviennent. Localisés dans différentes régions anatomiques de notre corps, les points de côté ne sont pas tous identiques. Ils peuvent apparaître en divers endroits : au niveau des clavicules, à droite comme à gauche, ; au niveau de l'estomac ; sous les côtes, à droite ou à gauche. Les points de côté qui interviennent au niveau des clavicules ont une origine bien précise et différente de celle des autres. Ils sont dus à des problèmes circulatoires temporaires. 

Pendant un effort physique, la respiration est plus rapide. Du coup, les échanges sanguins et donc les apports en oxygène sont modifiés. La rate et le foie peuvent recevoir trop de sang et ainsi freiner la machine respiratoire et provoquer une douleur située en arrière de la clavicule. La modification des échanges sanguins peut également provoquer une sorte de paralysie du tube digestif qui entraîne des douleurs au niveau des intestins.

Une mauvaise oxygénation de certains muscles
En dehors de ces cas plus spécifiques, les points de côté sont principalement le résultat d'une mauvaise oxygénation de quelques muscles : le diaphragme, les muscles intercostaux et les muscles abdominaux. Ces muscles sont tous liés entre eux puisqu'ils se rejoignent à la base des côtes.
Le diaphragme est le muscle clé de la respiration, il se contracte pendant l'inspiration et se détend à l'expiration. Pendant l'effort, les contractions du diaphragme sont bien plus nombreuses et le sang n'a pas le temps d'arriver jusqu'à lui en un temps suffisant. Voilà comment le diaphragme, comme d'autres muscles, peut être le support de crampes. La douleur ressentie correspond donc souvent à des crampes du diaphragme ou des muscles abdominaux entraînées par une sous alimentation en sang et donc en oxygène.
Les points de côté peuvent également survenir pendant l'effort à la suite d'un repas trop copieux. En effet, pendant la digestion, le sang afflue davantage vers le tube digestif et moins vers le diaphragme. Ce dernier trop sollicité par une respiration accélérée ne peut plus suivre, il se contracte et est pris de crampes.
Pour éviter de ressentir trop de points de côté il vaut donc mieux éviter de ripailler juste avant l'effort et de bien penser à sa respiration.