Journal du Net > Science > En bref > La fonte des glaciers s'accélère
Envoyer Imprimer

 
Les glaciers, bientôt un paysage disparu ? Photo © Michel Prochassons (Galerie photo de L'Internaute)
 
Lundi 17 mars 2008, 10h09
A cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent à un rythme accéléré dans le monde entier. Ces conclusions font suite aux travaux réalisés par le Service Mondial de Suivi des Glaciers (SMSG) publiés dimanche par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Depuis 1980, l'organisme a recueilli des informations précises sur 30 glaciers de référence. Il a calculé que 4% avaient vu leur épaisseur augmenter, les autres ayant tous fondu. De plus, le taux de fonte a fait plus que doubler entre les années 2004-2005 et 2005-2006.
Les glaciers de montagne, s'ils fondaient totalement, ne feraient remonter le niveau des mers que de 24 cm. Ils constituent néanmoins des indicateurs précieux pour l'étude des changements climatiques.

Rédaction Journal du Net

Toutes les actus   Haut de page
Quel est le pays qui contribuera le plus à la recherche spatiale au XXIe siècle ?

Les Etats-Unis

La Chine

L'Inde

La Russie

La France

Tous les sondages

RECHERCHER