L'Internaute > Science  > Environnement > Ces maisons qui économisent l'énergie
Précédent

1. La construction

Suivant 

SOMMAIRE
La construction
»
L'architecture
» L'isolation

L'éclairage
»
Solaire
» Eolien

Le chauffage
»
Solaire
» Géothermique

L'eau
»
Récupération
» Animation

  En savoir plus

   Sujet illustré

Avant d'envisager toute production d'énergie alternative, l'essentiel est de bien construire son habitat dès le départ. Tenir compte de l'orientation et de l'ensoleillement peut ainsi suffire à économiser 30% d'énergie.

Les surfaces vitrées peuvent constituer une déperdition de chaleur importante. D'où l'idée de les répartir astucieusement : 40 à 60% de surface vitrée sur la façade sud, 10 à 15% au nord, et moins de 20% sur les façades est et ouest.

C'est le principe de l'architecture "bioclimatique". L'hiver, on emmagasine la chaleur du soleil pour la restituer la nuit, et l'été, on limite le rayonnement pour maintenir la maison au frais. La forme de la maison est également primordiale : plus la maison est compacte, moins elle va perdre d'energie, car sa surface exposée au vent sera limitée. A 70 km/h, le vent double les déperditions énergétiques d'une maison.

Le plan intérieur de la maison doit tenir compte des besoins en chauffage de chaque pièce : le séjour et la salle de bains seront par exemple dans la partie sud du batiment, les chambres seront dans la partie nord. Les "zones tampon" (garage, cellier) constituent d'une part un isolant supplémentaire, et régulent la température. Même en pleine canicule, vos bouteilles restent au frais à la cave !

La véranda est un autre excellent moyen de récupérer de la chaleur, mais attention à la surchauffe l'été. Prévoyez un toît ouvrant pour évacuer l'air chaud et un mur en brique entre la maison et la baie vitrée.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité