Journal du Net > Science  > Technologie > Dossiers > Voyage au cœur d'un ordinateur
DOSSIER
 
Avril 2006

En savoir plus

Résolution, octet, bits, pixels... Quelles définitions se cachent derrière ces mots ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

» Bit
C'est l'unité de mesure de base. Son symbole est b. Il représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur et ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. Les autres unités de mesure ne correspondent qu'à des regroupements de bits.

» Octet (ou byte en anglais)
Un octet est composé de huit bits. Son symbole est o en français, B en anglais. Il peut prendre 256 valeurs possibles.
Attention : 1 ko = 1000 o = 1000 octets. Mais un Ko avec majuscule = 1024 octets par convention. De même, le mégaoctet "signifie" deux valeurs 1 Mo = 1000 ko = 1 000 000 octets. Mais pour la RAM, 1 Mo désigne par convention 1048576 octets (1024x1024)

» Débits
Pour convertir en octets une unité exprimée en bits, on divise par 8. par exemple, le port USB échange de l'information à la vitesse de 480 Mbit/s ou 60 Mo/s.

» Résolution
La résolution d'un écran est exprimée en largeur x hauteur. Par ex : 1024x768 représente 1024 pixels de large pour 768 pixels de haut où le pixel est la plus petite unité adressable sur l'écran.

En savoir plus
L'ordinateur, le chaos et la complexité
Comment changer une barrette de RAM

JDN - Science Envoyer | Imprimer Haut de page

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles

Votre avis sur cette publicité