Journal du Net > Science > Contributions > Votre opinion sur le clonage des animaux en voie d'extinction

categories

APPEL
A CONTRIBUTION

Ours blanc, grands singes, coraux sont menacés d'extinction à cause du réchauffement climatique et de la destruction de leurs habitats par l'Homme. La biodiversité de notre planète réduit comme peau de chagrin, un peu plus chaque année. Pensez-vous que le clonage permettrait de sauver ces espèces menacées ?

Participez

 La science peut-elle rattraper nos bêtises ?  

Dom , Poitiers

Pensez-vous que le clonage soit une bonne solution pour maintenir la biodiversité ? Pourquoi ?

Le clonage n'est pas au point, loin s'en faut... Il semble qu'il y ait des conséquences inattendues sur la fertilité des clonés. C'est reculer pour mieux sauter. Et c'est surtout un mythe auquel certains lobbys du "toujours plus de business, et tant pis pour le reste" voudraient nous faire croire : si chacun est convaincu que la science pourra ainsi réparer notre inconséquence, alors on pourra continuer à détruire les écosystèmes sans mauvaise conscience... Il suffira de mettre les jungles dans des boîtes, ou de cloner leur contenu, et le cauchemar s'évanouira ! Trop facile.

Craignez-vous des débordements de cette technique ?

Pas trop de danger, il apparaît déjà que cette technique fonctionne mal, et est pleine d'effets secondaires désastreux. Ceci dit, les ogm aussi semblent plein d'effets secondaires désastreux, mais bizarrement, dans le doute, il est urgent de les implanter en Europe !

Comment enrayer rapidement cette perte du patrimoine de l'humanité ?

Il faut enfin comprendre que nous vivons dans un monde limité, et agir en conséquence, c'est-à-dire cesser de prôner le toujours plus, et réfléchir ensemble (onu ? ) à des solutions pour gérer au mieux sur le long terme notre planète limitée et fragile : penser aux générations futures, être capable de partager, limiter la natalité dans les pays pauvres, limiter le réchauffement climatique qui va augmenter les tensions entre les pays, investir massivement dans le renouvelable. Mais je crains que la crise économique ne fasse passer au second plan les enjeux écologiques, encore une fois.

Publié le 01 avril 2009

Valentin
Vous dites "encore une fois". Mais ce qui est réjouissant quelque part c'est que cette fois-ci ce sera la dernière.

Car à force tout devient toxique, le climat se détraque, la ionosphère fiche le camp (et les cancers de la peau explosent), les espèces disparaissent une à une avec la nôtre en bout de chaîne donc, oui, "encore une fois" on met l'écologie au second plan, on permet tout aux industries une dernière fois et après c'est fini.
Etant donné l'histoire palpitante des souffrances de l'humanité (dont la très grande majorité est de son fait, de ses mauvaises décisions) c'est sans doute mieux ainsi !
Réjouissons-nous donc car clonage ou pas, humain ou pas, le problème est ailleurs ; il est dans ce mode de pensée qui croit que l'on peut profiter de tout sans jamais en faire payer le prix qu'aux autres ou aux suivants ; jusqu'au jour où ce n'est plus possible, et nous y sommes. Eaux et récoltes contaminées, il est trop tard de toute façon pour sauver quoi que ce soit et même les plus riches devront se rendre à l'évidence que les "bons" produits n'existent tout simplement plus !
Julie
Rien à rajouter... Je suis, malheureusement pour l'humanité, tout à fait de cet avis
63 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 63
 




 

RECHERCHE