Journal du Net > Solutions >  eQuesto s'enrichit des connaissances du CXP
Article
 
24/08/00

eQuesto s'enrichit des connaissances du CXP

  Envoyer Imprimer  

Lancé à la fin du mois de mai 2000 dans la foulée d'une levée de 20 millions de francs auprès d'Europ@web, le site eQuesto.com regroupe à présent de 450 à 500 experts. Parmi ces derniers, prêts à répondre aux questions en ligne formulées par des professionnels, le Centre d'eXpertise français des Progiciels (CXP), apporter désormais sa contribution en déléguant plusieurs de ses spécialistes. "Nous avons pour l'instant beaucoup de petites entités et de professions libérales parmi nos experts, dont un grand nombre d'avocats et de juristes" déclare Alban de Villeneuve, directeur général co-fondateur d'eQuesto. "Près de 65 % des conseils qui sont pris en charge par l'intermédiaire de notre site concernent les secteurs de l'informatique et du juridique/social. Le reste touche au marketing, aux ressources humaines, à la comptabilité et à la fiscalité."

Le professionnel, souvent freelance ou travaillant pour une grande entreprise, trouve sur eQuesto une fiche signalétique de l'expert avec ses compétences. Son adresse e-mail est absente, eQuesto se rémunérant à 15 % sur le montant des transactions effectuées en ligne. Depuis 3 mois, les demandes s'étalent depuis des questions d'appoint précises facturées à partir de 100/150 francs, jusqu'à des problèmes plus intellectuels et complexes. "Nous avons eu une fois une transaction de 10.000 francs" indique Alban de Villeneuve. Malgré le peu de coûts fixes supportés par ce type de sites, l'équilibre n'est pas prévu avant 2002. Les objectifs de croissance prévoient en effet une extension sur les différents marchés d'Europe du Sud, en commençant par l'Italie où la structure est en cours de mise en place à Milan. "Nous allons démarrer une campagne de communication dans la presse écrite quotidienne et verticale" complète Alban de Villeneuve. eQuesto lance également un programme d'affiliation pour greffer le service de questions/réponses aux plates-formes b-to-b, et ainsi accroître sa visibilité auprès de sa clientèle professionnelle.

A l'heure actuelle, l'ergonomie du site laisse un peu à désirer, le professionnel devant transiter par des pages intermédiaires superflues avant de pouvoir poser ses questions à l'expert de son choix. Cependant, une deuxième version d'eQuesto devrait être mise en ligne en octobre, incluant davantage d'interactivité, des formulaires de demande plus précis et la possibilité d'échanger des documents entre les parties à travers une forme de bureau virtuel. "Nous avons beaucoup capitalisé sur l'expérience des trois premiers mois, et nous avons entamé une refonte de l'ergonomie avec l'agence web Hitit, après avoir organisé des focus groups avec Axence" dévoile Alban de Villeneuve. Les développements techniques sont assurés par une autre agence web du nom de Sensio. Dans ce cadre également, eQuesto met en place un programme de vérification des compétences des experts afin de définir quel label de certification ceux-ci pourront apposer sur le site. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages