Journal du Net > Solutions >  I.T.S Fabry propose un package innovant incluant e-logistique et e-fiscalité
Article
 
31/08/00

I.T.S Fabry propose un package innovant incluant e-logistique et e-fiscalité

  Envoyer Imprimer  

Le prestataire I.T.S Fabry situé dans le Nord de la France revendique sa double compétence fiscale et logistique pour accompagner les marchands en ligne dans la gestion de leurs livraisons.

Le logisticien qui existe depuis près d'un siècle se targue de pouvoir non seulement assurer le stockage, la préparation des commandes et l'expédition mais aussi de prendre en charge diverses formalités fiscales incontournables pour qui veut étendre son activité en Europe. Le point fort du prestataire se situe, en effet, du côté de l'exportation. "Notre localisation stratégique dans le nord de la France nous place idéalement dans ce que l'on appelle le golden banana," illustre Arnaud Decagny, ingénieur commercial chez ITS. Cette expression désigne en fait la zone européenne la plus dynamique en matière d'activité Internet (le plus grand nombre d'internautes). Ainsi la société touche aisément le Benelux, l'Allemagne et l'Angleterre en proposant en plus des réductions importantes sur les coûts de transport. "Les transporteurs locaux avec qui nous travaillons viennent chercher la marchandise directement aux frontières, ce qui nous permet d'obtenir des tarifs 20 à 30% moins cher que les prestataires qui travaillent depuis Paris (tarif local). En outre le coût de stockage en province reste plus compétitif."

La société dispose de son propre entrepôt de 20.000 m² et bientôt d'un second de 30.000 m² dont un tiers sera destiné à l' e-commerce. Une équipe d'environ 80 personnes se charge de l'approvisonnement, du picking et du colisage. Côté transport, la société a opté pour la sous-traitance. Ses principaux partenaires sont par exemple Exapack, Extend pour le BtoB ou encore UPS, DHL pour le BtoC. En Belgique, la société travaille avec ABX et en Allemagne avec la Deutsche Post. L'offre pour l'Angleterre sera opérationnelle début 2001 (la société dispose d'ores et déjà d'une filiale outre manche).

"Nous sommes interfacés avec le système d'information de chacun de ces transporteurs", assure Arnaud Decagny. Par ailleurs, la société peut mettre en place au libre choix du commerçant un système de communication avec le site par voie d'EDI ou FTP. Néanmoins, la traçabilité des envois est assurée de manière disparate selon les transporteurs. Ainsi UPS se dégage nettement de la masse pour la qualité de son tracking. Les informations relatives à l'acheminement des colis peuvent être transférées par FTP aux sites, selon une fréquence déterminée au préalable, sous forme de fichier ASCII ou encore Excel (de même pour les informations relatives au niveau des stocks).

Le volet fiscalité comprend la prise en charge des déclarations intrastats (déclaration à l'acquisition et à l'expédition), des accises pour les spiritueux (gestion du paiement des taxes) et la mise à disposition d'un entrepôt défiscalisé pour l'importation de marchandises (suspension des droits des taxes).
"Mettre un colis dans une boîte, tout le monde peut le faire", estime Arnaud Decagny, gérer en plus des problématiques fiscales complexes, c'est déjà plus difficile à trouver !"

La société a développé son savoir-faire en matière d'e-logistique en accompagnant le site marchand Chateau-on-line (voir article) à ses débuts. Le site a finalement abandonné le prestataire puisque son activité était assez intense en France et à Paris. Désormais, la société souhaite valoriser l'expérience acquise et s'apprête à accueillir une dizaine de cyber-marchands, dont un nouveau site de vente de vin en ligne et des sites d'achat groupé.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages