Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement

BOURSE

 

 Tous nos articles

 
Dossier Linux pour l'e-business
Jeudi 21 septembre 2000

Linux, PHP4, Mysql, ... 123immo.com : une architecture en Open Source

          


Le site 123immo.com est un portail immobilier français destiné aux agences immobilières. Il regroupe environ 3 000 agences partenaires, expose 55 000 annonces, et compte environ 2 millions de pages vues par mois. La société a choisi de mettre en place une infrastructure web basée sur le système libre Linux, et plus spécifiquement la distribution Red Hat 6.1.
Celle-ci a été mise en place en janvier 99, au lancement du site. Deux serveurs IBM Netfinity 5000 avec chacun un processeur Pentium III 550, 1 Go de mémoire vive et un système de stockage RAID ont été mis en place. Leur connectivité est assurée par UUNet (qui héberge aussi les machines), à l'aide d'une connexion vers internet d'un Mbit/s. Un des serveurs est utilisé par la base de donnée qui était à l'origine PostGreSQL, et qui a depuis peu fait place à MySQL. Alexandre Vaillant, responsable du projet déclare ainsi: "MySQL est une base vraiment rapide, en particulier en lecture, ce qui convient bien pour le web". Le deuxième serveur est chargé de traiter les requêtes web. La technologie dynamique utilisée était à l'origine du Perl encapsulé, mais le site a été réécrit en PHP4, ce qui permet un développement modulaire du site, ce langage intégrant le concept objet.

Cette infrastructure, qui a représenté un coût d'environ 200 000 francs (hors développement), "a bien supporté la montée en charge, qui s'est passée sans problèmes", déclare Alexandre Vaillant. 123immo compte maintenant changer de matériel. Les serveurs actuels, limités à 1Go de RAM devraient donc être remplacés par des modèles plus extensibles et multiprocesseurs. De même, plusieurs serveurs devraient être mis en place, ainsi qu'un dispositif de répartition de charge.
[Ludovic Blin , JDNet]


sommaire du dossier Linux
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
[an error occurred while processing this directive]
 
[an error occurred while processing this directive]
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE