Journal du Net > Solutions >  Midgard: une solution Open Source de gestion du contenu web
Article
 
25/10/00

Midgard: une solution Open Source de gestion du contenu web

  Envoyer Imprimer  

La gestion du contenu est une problématique importante pour les responsables de projets internet. En effet, quand de nombreux collaborateurs d'une organisation sont amenés à travailler sur un site commun, la mise en place de pages statiques peut vite tourner au cauchemar. En effet, ceux-ci, suivant leur fonction, n'ont pas les mêmes compétences ni les mêmes besoins.
La mise en place de solutions dynamiques intégrant une gestion de la chaîne de publication est donc nécessaire.
On peut prendre comme exemple trois rôles par type d'intervenants pour un tel site : le producteur du contenu doit pouvoir accéder au site par une interface simple lui permettant de se concentrer sur son travail, le directeur de publication doit valider - et au besoin modifier - le contenu produit, enfin le technicien doit modifier la structure ou les caractéristiques du site. Une solution dynamique automatisera donc les tâches liées aux contraintes de ces trois profils.
Il existe des solutions commerciales permettant de mettre en oeuvre de tels processus, comme par exemple Vignette, mais celles-ci sont en général proposées à des prix prohibitifs.

Le projet Open Source Midgard (du nom de la terre dans la mythologie Viking), distribué sous licence GPL, permet de bâtir un tel environnement sans ce soucier des coûts d'acquisition de la technologie.
Il s'agit d'une solution de gestion du contenu web, développée en PHP et s'intégrant avec le serveur web Apache et la base de données MySQL (et bientôt Oracle).
Elle a été développée à l'origine pour une association historique finlandaise par Jukka Zitting et Henri Bergius. Depuis le début de cette année, la société de services française Aurora lui accorde son soutien en participant au développement.
Il est possible de définir des utilisateurs et groupes d'utilisateurs, qui peuvent bénéficier d'une interface d'administration qui leur est propre.
Les pages web sont ensuite crées à partir du contenu produit, et en fonction du style défini par le ou les responsables techniques.
Il est possible d'intégrer simplement du code PHP dans les pages, l'outil étant développé avec ce langage.
Une nouvelle interface d'administration par le web dénommée Asgard (domaine des dieux selon la mythologie Viking) devrait rapidement être disponible, mais la version 2.0 devrait constituer une avancée majeure. En effet, le code devrait être complètement réécrit.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages