Journal du Net > Solutions >  OVH : 100 % hébergeur, hébergé chez Claranet
Article
 
20/12/00

OVH : 100 % hébergeur, hébergé chez Claranet

  Envoyer Imprimer  

Fondé en 1999 au terme de deux années d'élaboration du projet, le Français OVH se qualifie avant tout d'hébergeur à 100 %.
Avec un chiffre d'affaires estimé à environ 6 millions de francs en 2000, le prestataire emploie à l'heure actuelle 12 personnes à plein temps.
Sur ses serveurs partagés, OVH héberge près de 4 000 clients qui représentent aux alentours de 60 % de son CA. Les 40 % restants proviennent de l'activité d'hébergement sur serveurs dédiés, indifféremment sur la machine du client (colocation) ou sur les serveurs en rack - TrueBlue du constructeur Cobalt - appartenant à la société, qu'ils soient loués ou achetés.
"80 % de nos clients en partagé sont des entreprises, en particulier des PME et de petites agences web", déclare Octave Klaba, directeur technique d'OVH. "Nous proposons du mutualisé haut de gamme, ce qui permet aux entreprises de tester notre qualité de service avant de passer au dédié." L'hébergeur compte parmi ses clients le site telecharger.com, celui de 30 Millions d'Amis et le SAV de Darty.

Assurer la disponibilité et quelques services à valeur ajoutée.
Dans sa suite de 22 m2 louée à l'intérieur des salles blanches de Claranet, OVH tire parti du personnel d'astreinte de son hébergeur afin de veiller de façon proactive au bon fonctionnement des serveurs en 24/7.
"Les techniciens de Claranet peuvent assurer le reboot, mais nous disposons aussi de notre propre système pour monitorer et effectuer le reboot et la maintenance à distance" précise Octave Klaba. Hormis cet aspect touchant à la maintenance du matériel, le prestataire assure des services de connectivité en standard mais n'intervient pas sur un plan applicatif. Même si les services à valeur ajoutée comme le streaming ou le stockage réseau ne figurent pas au catalogue, il les assure uniquement en réponse aux besoins précis exprimés par ses clients. Dans un contexte plus répandu, ces derniers ont accès à plusieurs solutions de paiement dont Cybermut et Atos SIPS, et au logiciel de mesure d'audience Urchine.com.

A partir de 350 francs par an sur serveur mutualisé.
Côté prix, l'offre sur serveur partagé démarre à 350 francs l'année. Pour ce tarif en moyenne situé en dessous de la concurrence, OVH fournit un espace de 90 mégaoctets de disque réparti entre 30 Mo pour le web, 30 Mo pour le FTP et 30 Mo pour le streaming basé sur la solution de Real Networks. Dans ce prix, qui n'augmente pas en fonction du trafic, figurent aussi la connectivité sur une ligne ATM à 155 Mbps, ainsi que l'utilisation des technologies CGI, PHP-4 et MySQL.
L'hébergeur pratique enfin une politique de firewall mutualisé qui bloque la couche ICMP, et peut ouvrir ou fermer des ports en fonction de l'adresse IP d'un serveur particulier.
En dédié, les tarifs pratiqués s'avèrent également plutôt bas : à partir de 1 550 francs par mois pour la location d'un rack Cobalt et seulement 700 francs par mois - connexion comprise - si le client vient avec sa propre unité. Dans ce cadre, le site bénéficie d'une bande passante de 100 Mbps mutualisée.
"Claranet fournit cette connectivité à tous ses clients", indique Octave Klaba. "Comme nous n'imposons pas de plafond, nous avons parfois connu quelques débordements. Dans cette situation, nous regardons avec le client comment limiter les téléchargements abusifs de fichiers."

Attention : un serveur IRC peut attirer les pirates.
Concernant la qualité de service, les SLA (Service level agreements) ne sont pratiqués que dans le cadre d'une offre un peu plus chère, dotée d'une bande passante garantie. Octave Klaba précise : "le principe est actuellement très compliqué et nous préférons attendre de signer des accords de peering, car l'organisation des SLA doit se faire avec Claranet d'un côté et avec le client de l'autre."
Selon son propre témoignage en tant qu'hébergé, le directeur technique poursuit : "nous connaissons Claranet depuis le début et cela fait deux ans que nous travaillons avec eux. Leur expérience a évolué en même temps que la nôtre. Après en avoir testé d'autres sur des critères de disponibilité, réactivité et évolutivité, nous le considérons comme l'un des seuls fournisseurs de bande passante qui soit au point. A un moment donné, nous avons rencontré un problème avec notre serveur de chat IRC (du réseau Undernet) qui a subi des attaques de plusieurs types pendant 24h. Cet incident a mis tout le réseau Claranet par terre. Comme il s'agissait d'un problème concernant l'ensemble de l'infrastructure, il a fallu que nous nous y mettions à deux pour tout rétablir. Par notre réaction commune, nous avons fait fermer plusieurs serveurs aux USA qui étaient impliqués dans ces attaques."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages