Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Actualité / Sécurité
Mardi 30 mai 2000  

La France dépasse la moyenne européenne en piratage de logiciels

39% : tel est le taux de piratage de logiciels constaté en France. C'est moins qu'en Grèce (71%) et en Italie (44%) mais plus qu'en Allemagne (27%) et au Royaume-Uni (27%). La moyenne en Europe occidentale se situant à 34%. Tels sont les chiffres publiés par l'institut indépendant IPR (International Planning Research Corporation), auteur pour la cinquième année consécutive d'une étude relative aux taux de piratage des logiciels (contrefaçon et usage illicite) pour le compte de BSA (Business Software Alliance) et de SIIA (Software and Information industry Association).
L'organisme a également évalué les pertes commerciales dues au piratage dans 82 pays répartis dans 6 régions géographiques.
Les pertes générées en France sont estimées à 3,.2 milliards de francs soit une des plus importantes pertes financières en Europe après l'Allemagne et l'Angleterre (ces pays sont les marchés les plus larges en terme d'équipement PC et logiciel en Europe).
Pourtant malgré des performances décevantes aux yeux de BSA, association regroupant une douzaine d'éditeurs de logiciels (dont Adobe, Microsoft ou encore Corel) militant contre ces pratiques, ce taux a observé un déclin notable au niveau mondial passant de 49% en 1994 à 36% en 1999 (le déclin est d'autant plus spectaculaire en Europe puisqu'il passe de 52% en 1994 à 36% en 99). Cette tendance a notamment été favorisée par le déploiement de forces vives dans les différents pays pour faire respecter les exigences légales ou bien encore grâce la baisse des prix de logiciels. Malgré tout ce taux de 36% reste dans l'absolu élevé, il correspondrait selon les analystes à un ratio de l'ordre d'une installation logicielle sur trois piratées dans le monde. Cette équation se traduit évidemment par des pertes finacières significatives pour les éditeurs évaluées à environ 12 milliards de dollars.
L'Europe de l'est affiche pour sa part un taux de piratage supérieur à l'ensemble des régions du monde de l'ordre de 70% et ce de façon historique depuis 1994 tandis que le Vietnam détient le triste record de 98% et se situe donc en tête du palmarès par pays.
A l'opposé, le Japon fait figure de bon élève dans la région Asie-pacifique avec un score de 31%. Tandis que les Etats-Unis particulièrement actifs dans cette lutte détiennent le taux le plus bas du monde évalué à 25%. Ce constat poistif est néanmoins à nuancer car ces derniers enregistrent un déclin beucoup moins accentué que les autres régions depuis 1994 (- 6% seulement). Une tendance naturelle selon les analystes, qui estiment que les marchés matures et relativement conséquents observent au fur et à mesure des déclins mineurs.
[Alexandra Bissé, JD Net]


Taux de piratage par région
Comparaison avec le taux mondial - 1998 1999

1998
1999
Taux mondial
38%
36%
Amérique du Nord
26%
26%
Europe de l'Ouest
36%
34%
Asie/Pacifique
49%
47%
Afrique
58%
56%
Amérique Latine
62%
59%
Moyen-Orient
69%
63%
Europe de l'Est
76%
70%

Source : International Planning Research Corporation

NB : La méthodologie d'évaluation du taux de piratage se fonde sur les différences observées entre les applications installées et les applications livrées légalement. En utilisant, le prix moyen public constaté de vente de ces logiciels, l'Institut détermine le revenu normalement attendu pour ces installations.

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE