Journal du Net > Solutions >  Kxen : l'analyse statistique de vos bases de données
Article
 
01/02/2001

Kxen : l'analyse statistique de vos bases de données

  Envoyer Imprimer  

Pour les hommes du marketing, les analyses statistiques sont au coeur de leur métier : transformer quantité de données brutes collectées auprès des clients en des informations compréhensibles permettant de prendre des décisions. Le challenge repose notamment sur la construction d'un modèle basé sur les relations entre les données d'entrée dont on dispose et les constats d'un phénomène que l'on veut étudier.

Modèle descriptif ou prédictif
C'est précisément sur cette étape délicate que les composants logiciels de l'éditeur franco-américain Kxen (soutenu entre autres par le fonds d'investissement de France Télécom : Innovacom) souhaite apporter une aide. L'idée est de faciliter la construction d'un modèle prédictif ou descriptif par exemple à partir d'un tableau de données. Les composants permettent d'automatiser le processus de construction d'un modèle et d'interprétation des données. Il se situe en aval de l'extraction des données (outils d'ETL) et des traitements sous formes de vues ou de tableaux.
"A partir de 5 variables, il est très difficile à l'esprit humain de déceler les paramètres réellement impactant quant à une cible donnée, souligne Roger Haddad, co-fondateur et CEO de Ksen. Nos composants permettent de les identifier automatiquement."

Indicateurs de validité
Au cours de l'élaboration du modèle de données à partir de tous les fichiers de données brutes issues de bases de données structurées ou non, de fichiers excel ou d'ERP, l'utilisateur bénéficie de plusieurs indicateurs.
Ainsi l'attestation du modèle élaboré et sa validité dans un environnement opérationnel est garantie par l'indicateur KI (Kxen Information Indicator) et le KR (Kxen Robustness Indicator). Ces derniers assurent la robustesse du modèle et la pertinence des données sélectionnées pour l'explication d'un phénomène donné.

Des interfaces spécifiques pour BO ou Excel...
Selon la société, les composants Kxen permettraient de construire un modèle à partir d'un tableau de données contenant 200 variables sur 1 million de lignes en 1h30.
Les composants, bientôt au nombre de 7, sont des composants objets codés en langage C++, basés sur des interfaces de commande Corba ou DCom.
La société a aussi développé des interfaces spécifiques pour plusieurs logiciels décisionnels tels que Business Objects ou encore le tableur Excel. Il est ainsi possible de lancer directement les composants depuis ces logiciels.

Profile4U optimise les données de l'audience grâce à Ksen
L'offre se destine avant tout aux éditeurs de logiciels qui l'intègrent à leur offre (tel a été le cas récemment de Touch Clarity, éditeur britannique de solutions d'e-CRM) ou bien encore aux intégrateurs et sociétés de conseil qui développent des modèles de données pour le compte de leurs clients. Le prestataire de mesure d'audience Profile4U (voir article) a également intégré la technologie en vue de fournir des services supplémentaires à ses clients (en particulier pour la prédiction de parcours des internautes). La société se rémunère selon un principe de reversement par les éditeurs clients.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages