Journal du Net > Solutions >  Joel Rubino, IBM : "Nous lançons le premier reality-show e-business"
Article
 
01/09/2001

Joel Rubino, IBM : "Nous lançons le premier reality-show e-business"

  Envoyer Imprimer  

Après avoir évangélisé sur le concept de l'e-business, IBM a réussi son pari. Elle bénéficie aujourd'hui de l'image d'acteur incontournable de la Nouvelle Economie. Mais Big Blue ne pouvait se contenter de ce premier effet. C'est pourquoi Joel Rubino, son directeur marketing Europe, lance l'opération "Tremplin e-business". Le but est de montrer réellement, sur le terrain, ce qu'une vraie entreprise peut faire pour passer du "brick & mortar" au "clic & mortar". Explications ...


JDNet Solutions : A quoi correspond votre opération Tremplin e-business ?
Joel Rubino : Le concept de Tremplin e-business est de mettre sous les projecteurs une société et son écosystème au moment de son passage dans la net économie.
Nous voulions montrer comment est vécue la transition d'une société traditionnelle (brick & mortar) vers l'entreprise e-business (clic & mortar). Pour réaliser cette opération nous ne voulions pas monter une simulation, mais suivre une entreprise réelle ayant une activité interentreprises (B2B). Nous avons donc choisi Sebo. De plus, nous construisons cet événement avec des partenaires-clés de la Net économie.

Quelles sont les raisons de choix de Sebo ?
Sebo conçoit et vend des objets promotionnels. Son business-model actuel est d'envoyer des commerciaux vendre en face à face aux grands comptes. Dans le nouveau business-model, sebo.com doit conquérir le marché des PME- PMI, et dans le même temps apporter une meilleure qualité de service à ses clients actuels.
Cette société est réellement représentative de la problématique actuelle d'une grande majorité de nos clients.

Pourquoi une opération d'une telle envergure ?
Nous avons l'habitude de participer plusieurs fois par an, et en même temps que les autres acteurs de ce marché, à des salons où l'accent est mis sur des produits plutôt que sur des solutions et où le côté éphémère d'un salon ne permet pas à nos clients d'apprécier une solution dans la durée et en grandeur réelle.
Nous sommes aujourd'hui au début d'une ère nouvelle ou les acteurs de la Net Economie ont des préoccupations proches de celles des acteurs traditionnels. De plus, ces derniers se demandent ce qu'ils peuvent et doivent faire, et comment aller vers cette Net économie.
Si nous avions opté pour un salon traditionnel, nous aurions obtenu toujours le même résultat : un discours multiforme et identique qui ne facilite pas forcément le choix par les décideurs.
Avec Tremplin-ebusiness nous allons voir une véritable entreprise travailler et évoluer vers la net-economie, pendant 3 jours Porte-Maillot et tout au long de l'année sur le Web. Et ça, c'est une véritable nouveauté !

Vous lancez cette opération avec de multiples partenaires. Serait-ce une nouvelle stratégie d'IBM ?
Nous constatons de plus en plus que nous devons changer. Même si nous couvrons d'innombrables secteurs (constructeur, éditeur, SSII, intégrateur, etc), nous ne pouvons plus agir seuls. Les politiques de partenariats deviennent incontournables dans une nouvelle économie en perpétuel mouvement, où les acteurs nécessitent des solutions globales regroupant le meilleur de chaque fournisseur.
Les partenaires interviennent dans les divers secteurs de l'écosystème de Sebo, et donc des entreprises en général. Sur l'aspect technologique, nous retrouvons ainsi Cegetel, Ariba, Cisco, IBM, Nokia. Pour faciliter les ressources humaines interviennent cadremploi.com et freelance.com. La logistique est gérée par Shipvision, et le marketing/communication par Ogilvy. Enfin, sur la partie Finances nous retrouvons IBM Global Finances.
Sebo a accepté de jouer le jeu en toute transparence. C'est pourquoi, pendant les trois jours, une grande bulle sera érigée, et les employés de la société travailleront, comme dans leur entreprise. Les partenaires seront installés en satellite de la bulle, pour représenter réellement l'écosystème de cette "e-business company". Ce sera le premier reality-show e-business !
Bien entendu, la manifestation à Paris sera accompagnée d'un programme de conférences sur les problématiques de la Net économie (CRM, BI, Market Place, e-learning, ..), avec des témoignages clients.

Cela ne donne-t-il pas une image trop ponctuelle et parisienne de l'e-business ?
Après l'événement parisien, nous effectuerons une tournée en province, avec de demi-journées dans les CCI pour en faire l'événement régional de la Net-économie (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse). Pour ces journées, nous demanderons à des entreprises locales dans la même situation que Sebo de venir témoigner, pour montrer que cette problématique existe déjà dans la région.
Cette initiative sera le fil rouge de notre communication pour l'année. Nous donnerons des rendez-vous réguliers pour montrer comment évolue SEBO.


Agé de 40 ans, titulaire d'un D.U.T. de mécanique aérospatiale de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, Joël Rubino, rejoint IBM en 1984 au Centre d'études et de recherches de La Gaude. De 1991 à 1995, il occupe à Paris différents postes de responsabilité (ingénieur systèmes, contrôle qualité, études de marché) à l'agence Ingénierie graphique IBM. Il rejoint en 1996 la direction Marketing logiciel en tant que Marketing manager pour la France, et devient, en 1997, à Somers (New-York), Worldwide Product and Marketing manager du Software Group où il conçoit une stratégie de développement et de commercialisation de produits logiciels à l'échelle mondiale. Depuis mars 2000, il est revenu en France pour occuper sa fonction actuelle de directeur du marketing d'IBM France et EMEA.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages