Journal du Net > Solutions >  Macromedia rachète Allaire pour 360 millions de dollars
Article
 
18/01/01

Macromedia rachète Allaire pour 360 millions de dollars

  Envoyer Imprimer  

Les ingrédients nécessaires pour développer un site web efficaces sont en général, du code HTML, des graphismes, mais aussi de plus en plus souvent un langage de programmation coté serveur. La société américaine Macromedia, qui s'illustre depuis plusieurs années par ses outils de création web statiques puis dynamiques et ses outils graphiques, s'offre maintenant la dernière brique qui lui manquait pour proposer des solutions complètes en rachetant la société américaine Allaire, spécialisée dans les technologies web côté serveur. La transaction se valorise à environ 360 millions de dollars, pour une partie en actions et pour une partie en cash. (une action Allaire est échangée contre 0,2 action Macromedia et 3$).

Des synergies entre les gammes de produits
Cette opération va permettre à Macromedia de disposer d'une gamme de produits logiciels permettant la création, mais aussi l'exploitation de sites web éditoriaux ou commerciaux complexes. En effet, Allaire détient d'une part sa technologie Coldfusion, qui s'est taillé une part de marché significative (bien qu'inférieure aux parts des technologies ASP ou PHP) dans le marché de l'édition dynamique. D'autre part, son serveur d'application Java J2EE dénommé Jrun permet de créer et exploiter notamment des sites de commerce électronique basés sur une technologie du type Java et XML coté serveur. Macromedia possède déjà notamment la technologie Flash, ainsi que l'éditeur web Dreamweaver, dont la version dynamique Ultradev permet de développer des sites dynamiques à l'aide des langages ASP, mais aussi ColdFusion et JSP (Java Server Pages, notamment utilisé par JRun).

Du look à la logique applicative
La société envisage de développer une gamme de services applicatifs réutilisables, sur le modèle, par exemple, de l'environnement .Net de Microsoft. De même, l'adaptation du contenu aux différents types de terminaux est au programme. Cette opération conforte donc Macromedia sur le marché des outils de création de sites web, en lui permettant de maîtriser le look d'un site mais aussi sa logique applicative.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages