Journal du Net > Solutions >  Jocelyne Attal, IBM: "Je ne crois pas aux produits différenciés pour grandes et petites entreprises"
Article
 
29/01/01

Jocelyne Attal, IBM: "Je ne crois pas aux produits différenciés pour grandes et petites entreprises"

  Envoyer Imprimer  

La gamme Websphere d'IBM est composée de nombreux outils et les annonces la concernant se succèdent. Jocelyne Attal, en temps que vice présidente marketing, transformation et intégration, est en charge de cette ligne de produits, qui regroupe tous les outils destinés au web et au e-business. Elle fait le point sur ces outils et leur marché, sur l'intégration de plus en plus importante qu'ils permettent, ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités à en attendre.


JDNet Solutions : De quels produits se compose la gamme Websphere ?
Jocelyne Attal : Websphere, tout d'abord, c'est une marque qui regroupe tous les logiciels IBM relatifs au web. La gamme est consitutée de trois étages. Le 1er étage constitue les fondations basées sur la technologie transactionnelle de Websphere Application Server. Elle repose sur les standards Java tels que les servlets ou les EJB, ainsi que sur la technologie de messaging asynchrone MQSeries, qui permet de gérer l'interconnexion entre les systèmes. Le deuxième étage est constitué d'une part par l'environnement de développement avec des outils tels que VisualAge et Websphere Studio. Il est aussi constitué par toutes les extensions concernant la "end-user experience", visant à augmenter la loyauté des visiteurs et la personnalisation. On retrouve ainsi les outils de personnalisation, de portail (qui seront annoncés prochainement), de gestion du contenu, ainsi que Websphere Transcoding Server, qui permet des fonctions multi-terminaux. Cet étage est aussi constitué des outils visant à gérer et améliorer la performance du site comme par exemple les outils de Load Balancing. Enfin, le troisième étage est constitué par ce que l'on appelle les application extension, qui comprend notamment Websphere Commerce Suite ou encore Business Process Manager ou Websphere B2B Integrator, qui est le véritable chorégraphe de l'infrastructure B2B d'une entreprise.

A quel type d'entreprise se destine-t-elle ?
Ces technologies d'infrastructure constituent un socle de développement des applications d'entreprise. Je ne crois pas à des produits différenciés pour les grandes et les petites entreprises. La différenciation se fait surtout par les méthodes d'accès. Les grandes entreprises peuvent utiliser nos technologies en les implémentant chez eux, tandis que les plus petites peuvent les utiliser en ASP par exemple.

Quels sont vos concurrents ?
Nous travaillons avec des clients qui ont fait le choix des standards, comme nous. Nos concurrents sont donc plus Oracle et Sun que Microsoft par exemple.

Comment prenez-vous en charge les entreprises qui veulent passer au e-business ?
Il y a des recettes pour passer à l'e-business. En particulier, cela ne sert à rien de se lancer si on a pas rénové ses processus ni mis de l'ordre dans ses coûts internes. Pour aller sur Internet, il faut une infrastructure, un site transactionnel. Il faut se demander comment développer plus d'applications rapides et flexibles. Il faut se demander comment fidéliser les clients, comment être meilleur que les autres. Il faut aussi une technologie performante et modulaire. Il faut donner à sa société une vitrine commerciale connectée au back-end et imaginer des scénarios pour améliorer la production. A la suite de cette démarche, les entreprises ont accès à de nouveaux marchés B2B, en particulier les nouveaux marchés virtuels.

Quelles sont les évolutions à attendre dans la gamme?
Nous allons intégrer de nouvelles technologies, qui vont répondre à trois grandes tendances. Premièrement, les outils de développement vont être de plus en plus intégrés à la plate-forme, et les outils de développement pour des non-techniciens vont se populariser. Tout cela pour faciliter la mise en place de Web Services. D'ailleurs, de nouveau outils de développement pour Web Services sont déjà disponible sur notre site alphaworks. Nous allons aussi utiliser des technologies de "pervasive", c'est-à-dire l'informatique enfouie, invisible et répartie. Enfin, nous allons améliorer l'intégration en général.

Comment la plate-forme Websphere gère-t-elle l'intégration avec les systèmes des clients et partenaires?
L'intégration est gérée par notre logiciel MQSeries, qui est un hub d'intégration. Nous avons aussi un accord de partenariat avec Crosswords, qui développe des templates spécifiques à des secteurs industriels.


Est-elle évolutive vers les concepts de marketplace ou de private hub ?
Oui, d'ailleurs, il existe une version spécifique e-marketplace. Si les besoins sont très importants, nous avons une alliance avec Ariba et i2, ainsi que notre outil d'intégration B2B Integrator.


Jocelyne Attal est diplomée de l'Institut Supérieur de Gestion et titulaire d'un diplôme de troisième cycle en physique. Elle est a débuté sa carrière comme ingénieur commercial chez IBM, avant de créer la filiale française de MicroAge. Elle a ensuite été consultante en stratégie, puis a rejoint Novell en tant que directeur général France, puis Europe. Elle a rejoint IBM en 1997 pour s'occuper de la vente des systèmes Netfinity au niveau mondial, et est maintenant vice présidente marketing, transformation et intégration, pour IBM Software Group.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages