Journal du Net > Solutions >  Karl Klessig, Critical Path : "Le méta-annuaire a facilité la fusion BNP-Paribas... "
Article
 
02/08/2001

Karl Klessig, Critical Path : "Le méta-annuaire a facilité la fusion BNP-Paribas... "

  Envoyer Imprimer  

Créé à San Francisco en 1997, Critical Path est à la fois un éditeur de solutions pour la messagerie collaborative et un fournisseur de services en ligne (gestion d'annuaires d'entreprises, agendas, forums...) proposé suivant un mode locatif ASP. Après avoir réalisé une croissance fulgurante de plus de 1 700 % de son chiffre d'affaires en 1999 (16,2 millions de dollars) par rapport à 1998, la société passe en 2000 à un CA d'environ 155 millions de dollars. Aujourd'hui, Critical Path gère à travers ses outils plus de 150 millions de boîtes aux lettres électroniques dont environ 25 millions sans fil. De passage à Paris, son vice-président en charge du "développement des affaires", Karl Klessig nous présente les différentes problématiques des méta-annuaires, l'une de ses activités en pleine expansion grâce à son produit InJoin Meta Directory Server.

JDNet Solutions : comment définissez-vous les annuaires d'entreprises aujourd'hui ?
Karl Klessig : La plupart des personnes croient qu'elles connaissent les annuaires d'entreprise et se figurent qu'il s'agit de simples répertoires reliés aux infrastructures et systèmes de messagerie. Mais dans le cadre de l'e-business, l'annuaire est une partie importante du système d'informations, qui permet à l'entreprise de savoir et de déterminer qui a le droit ou non d'accéder à certaines ressources et applications. Il ne s'agit pas simplement d'une structure de données, mais plutôt d'environnements croisés.

Quelles sont les problématiques aujourd'hui qui soutiennent le développement des méta-annuaires ?
Auparavant, les annuaires étaient uniquement reliés aux systèmes de messagerie et comportaient toutes les informations sur les environnements associés. Depuis, ceux-ci ont dû se spécialiser et l'annuaire pour accéder au système d'exploitation est différent de celui relié à la messagerie. Or, pour disposer aujourd'hui de toutes ces informations en un seul et même endroit, il faut dimensionner l'annuaire en fonction d'un volume important d'informations. Une banque, par exemple, doit pouvoir traiter les comptes permettant d'identifier des dizaines de millions de clients. Elle doit aussi pouvoir déterminer avec certitude qui a le droit, aux ressources humaines, d'accéder à un ERP comme Oracle Applications ou SAP R/3. Ce sont à présent d'importants volumes d'informations complètement différentes qui doivent être gérés dans des annuaires.
De plus, les systèmes de messagerie des entreprises représentent souvent des environnements hétérogènes avec différents Lotus et Exchange selon les entités. Que ce soit entre des entreprises partenaires, mais également à l'intérieur même de l'organisation, la gestion des annuaires est aujourd'hui complexe. Et elle le devient encore plus dans le cadre actuel des opérations de fusions/acquisitions. Le méta-annuaire apporte des facilités de gestion de ces environnements complexes. Son rôle, c'est d'abord de synchroniser les échanges entre tous les annuaires épars.

Quels sont les avantages dont bénéficie l'entreprise ?
Avec un méta-annuaire, il est possible de définir des attributs croisés pour un même profil stocké de différentes façons dans plusieurs annuaires. Il est également facile de retrouver une information en localisant le serveur correspondant. Ensuite, le méta-annuaire ne nécessite pas d'allers-retours permanents avec les différents annuaires, et traduit les modèles pour s'assurer que les différents formats correspondent entre eux.

N'y a-t-il pas aussi des applications en matière de sécurité ?
De ce côté-là, le méta-annuaire favorise l'arrivée de concepts plus efficaces. Les infrastructures PKI sont aujourd'hui la seule manière d'administrer des environnements d'échanges entre les utilisateurs de façon sécurisée. Or, comme les certificats et leurs attributs peuvent changer rapidement, le méta-annuaire devient très important. Non seulement, un annuaire permet de contrôler l'accès à l'information avec l'aide des profils stockés, mais il contrôle aussi l'information relative à ces profils. Avec un méta-annuaire, l'administrateur peut créer d'un seul coup tous les comptes par un processus transparent. Nous avons d'ailleurs signé des partenariats avec des fournisseurs d'infrastructures PKI et d'outils de sécurisation comme Entrust et Netegrity.

Pouvez-vous nous détailler une expérience client en France liée aux méta-annuaires ?
Nous avons signé un contrat avec BNP-Paribas. Dans le cadre de leur fusion, la BNP s'est préparée à accueillir début janvier 2001 quelque 40 000 collaborateurs de plus. Or, il fallait que le système de GRH de l'une puisse notamment communiquer avec celui de l'autre. Nous avons donc centralisé les données sur les pilotes de chaque application avec des connecteurs attachés.

Quelles sont les technologies derrière votre solution InJoin Meta Directory Server ?
Nous supportons la plupart des standards de l'industrie en matière de gestion d'annuaires,
en particulier le protocole LDap v3 pour lequel nous sommes l'un des premiers. XML est dans le produit mais nous n'assurons pas encore de support.

Et les améliorations comprises dans la toute dernière version ?
Tout d'abord, il est plus facile pour l'administrateur d'ajouter de nouveaux utilisateurs. Nous avons aussi rajouté une fonction de self-service pour l'utilisateur, qui peut désormais déclarer lui-même les informations correspondant à son profil. De cette façon, nous pouvons abaisser les coûts d'administration de 90 %, et ceci en utilisant seulement un tiers du matériel pour tous les utilisateurs.

Quels sont vos principes de tarification ?
Le prix à l'utilisateur est compris entre 35 francs en moyenne, et 150 francs pour de petites configurations avec quelques milliers de profils. Pour de très importantes configurations, nous pouvons baisser les prix à seulement quelques francs.

En tant que vice-president du développement des affaires de Critical Path, Karl Klessig est le responsable des alliances et des partenariats de l'entreprise. Auparavant, en près de quarante ans de carrière, il a fondé et dirigé de nombreuses entreprises sur le plan international. Parmi celles-ci, il a notamment été le fondateur et le président du cabinet de conseil The Extant Group (en 1986), de l'éditeur de logiciels d'automatisation bureautique Quadraton Systems, de la société de services de déploiement d'annuaires et de messageries Enterprise Solutions et de l'intégrateur de systèmes Cadre Systems. Dernièrement, il était conseiller du président et vice-président du marketing et des alliances stratégiques chez Isocor.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages