Journal du Net > Solutions >  Comment Kompass affine sa mesure d'audience avec Audientia
Article
 
02/12/2001

Comment Kompass affine sa mesure d'audience avec Audientia

  Envoyer Imprimer  

Le portail d'informations et de services aux entreprises, Kompass.fr, filiale de Wanadoo a profité de la mise en ligne de sa seconde version (le mois dernier) pour déployer une nouvelle solution de mesure d'audience.

Analyse complète du contenu syndiqué

Salime Nassur
Directeur Internet.
Depuis près d'un an, la société fonctionnait avec la solution Webtrends utilisant l'analyse séquencielle de fichiers logs. "Nous souhaitions dépasser les limites du logiciel notamment sur l'analyse de l'audience de nos contenus exportés sur d'autres sites ou importés sur notre site par des partenaires", détaille Salime Nassur, directeur du département Internet de Kompass. Le portail mise effectivement sur une politique active de syndication de contenu avec près d'une soixantaine de partenaires : pas toujours évident de suivre les statistiques au sein d'une structure relativement éclatée ! La solution d'Audientia (anciennement webandstats) présente l'avantage de pouvoir taguer (insérer un script sur chaque page qui appelle le serveur) l'ensemble des pages qui doivent être comptabilisées, y compris les pages de partenaires ou externalisées. Le tag appelle systématiquement le serveur pour afficher la page.

Regrouper des pages ou des utilisateurs
Par ailleurs, l'entreprise souhaitait se tourner vers une analyse plus fine des comportements de son audience. "Ce nouveau logiciel nous permet d'avoir une vision logique (sous une forme cartographiée) de notre audience que nous pouvons segmenter selon leur provenance ou selon leur profils s'ils sont abonnés à nos newsletters (le portail édite une vingtaine de newsletters thématiques, ndlr)". Audientia permet en effet de constituer des groupes d'utilisateurs ou des groupes de pages selon des thématiques particulières (qui deviendraient alors des mini-sites à part entière). "L'idée n'est pas de faire des statistiques pour faire des statistiques, ponctue Salime Nassur, mais de trouver des cohérences dans le cheminement des internautes, identifier les zones froides et chaudes du site et comprendre pourquoi." Le logiciel permettra également de consolider plus facilement l'audience de tous les sites de la société (son site de stages Kapstages et les Kompass européens kompass.ml et kompass.es) au lieu d'une consolidation manuelle avec Webtrends.

Gagner du temps !
"Pour un investissement de l'ordre de 5000 francs par mois, nous attendons plusieurs retours sur investissement", conclut Salime Nassur. "Tout d'abord une meilleure productivité avec une vue immédiate des pages correspondant à une audience donnée (plus besoin de rechercher à quel log appartient quelle page!), une vue complète avec prise en compte du contenu syndiqué et une meilleure compréhension des attentes de notre audience."
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages