Journal du Net > Solutions >  Comment Constructeo propose le travail collaboratif en ligne
Article
 
26/02/01

Comment Constructeo propose le travail collaboratif en ligne

  Envoyer Imprimer  


Le site Constructeo est dédié à l'industrie du bâtiment. Il offre plusieurs types de services professionnels, dont des services de place de marché qui seront disponibles à partir de la fin du mois de mars. Trois parties principales ont été définies. En premier lieu, des actualités sectorielles sont proposées aux clients du site. Ceux-ci pourront aussi accéder bientot à des services de e-commerce. Enfin, un module de gestion de projet est dejà en ligne depuis plusieurs mois. "Nous avons 20 clients qui l'utilisent, pour des projets d'une valeur de 1 milliard d'euros, et ce module à pour l'instant réalisé 10 millions de francs de chiffre d'affaires", déclare Bertrand Dumazy, PDG de Constructeo.

Plate-forme transactionnelle et travail collaboratif
La gestion des projets est en effet un besoin important pour le secteur de la construction, puisqu'un chantier peut regrouper plusieurs dizaines d'entreprises. Des fonctions de travail collaboratif sont donc nécessaires. La plate-forme Constructeo permet donc la conception collaborative du projet, ainsi que la coordination des différents acteurs (y compris via des dispositifs mobiles). Au niveau technologique, cette partie a été développée en interne, à partir d'une technologie rachetée au cabinet d'ingénierie Coteba. Pour la plate-forme transactionnelle, la société a utilisé la technologie MarketSite de Commerce One, sur une plate-forme Microsoft et du matériel Compaq. L'intégration a été réalisée par les équipes de Cap Gemini -Ernst & Young et la société SQLI a réalisé l'analyse fonctionnelle. "La pérennité de l'offre de Commerce One a été pour nous un critère de choix important, de même que les possibilités d'intégration avec les principaux ERP du secteur comme SAP, par exemple", ajoute Bertrand Dumazy. Le projet aura nécessité 7 mois d'implémentation, pour une équipe de 25 personnes en interne, dont 10 personnes au niveau technique, avec un investissement global d'environ 6/7 millions d'euros.

Le single sign on: pas si évident...
Prochainement, Constructeo compte lancer sa partie commerce électronique, qui dispose des fonctions d'une place de marché. La société compte aussi développer son axe de travail collaboratif en proposant un module de Facility Management, permettant de gérer la vie des batiments une fois que ceux-ci sont construits.
Un tel projet ne s'est pas déroulé sans quelques écueils: "Le Single Sign On [l'annuaire qui unifie les différents mots de passe d'un utilisateur, NDLR], par exemple, ce n'est pas toujours évident à mettre en place, même si cela parait simple", déclare Bertrand Dumazy, avant d'ajouter: "Il ne faut pas hésiter à aller voir les entreprises américaines, qui ont déjà implementé des technologies identique. Les problèmes se sont déjà posés là-bas".
[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages