Journal du Net > Solutions >  Nouveau virus nu comme un ver
Article
 
03/09/2001

Nouveau virus nu comme un ver

  Envoyer Imprimer  

"NakedWife" (épouse nue, en français) est le nouveau virus signalé sous le nom de code plus technique de W32/Naked. Dans la série des emails douteux avec fichier attaché au nom aguicheur, voici donc le petit dernier. Attention toutefois, car : comme ses prédécesseurs et malgré un nom plutôt amusant, "NakedWife" se révèle relativement dangereux car il détruit certains fichiers situés dans les dossiers Windows et System du disque dur sur le PC infecté.

Outlook sous Windows, machine à transmettre les virus
La pièce jointe à repérer s'appelle NakedWife.exe. Son exécution laisse croire à l'ouverture d'un film Macromédia Flash, détournant l'attention de l'utilisateur. En arrière-plan, le programme en profite pour s'auto-envoyer à toutes les adresses emails du carnet d'adresses Outlook. Le message envoyé ainsi par le virus de type "ver" aura alors l'objet "FW: Naked Wife" et le corps du mail indiquera "My wife never looks like that! ;-) Best Regards". Bien entendu, le courrier coomportera à son tour, en pièce jointe, le fichier NakedWife.exe.

Des dégâts non négligeables...
En lui-même, le programme ne se contente pas de se reproduire mais endommage réellement le système infecté. Les fichiers ayant pour extension EXE, COM, LOG ainsi que les images BMP et les fichiers systèmes (parfois cachés) DLL et INI pourraient être détruits. Pendant ce temps, le programme ouvre une fenêtre dont la seule option active est "About Macromedia Flash Player" dans le menu déroulant "Aide". Un clic sur cette option affiche le pathétique message suivant : "You've now been FUCKED! © 2001 by BGK (Bill Gates Killer)".

...Faits d'un irresponsable
La teneur du message ainsi que des traces retrouvées au sein du programme font dire aux experts que cela indiquerait "la naïveté du programmeur". Un chemin d'accès vers l'ordinateur ayant servi à créer le ver serait en effet lisible dans les lignes du code, ainsi que le nom d'une compagnie d'assurance brésilienne. On hésite encore sur l'éventualité d'une sorte de coup monté tant la faute serait ridicule. Reste donc à vérifier si le répertoire personnel d'un certain "mhsantos", employé d'une assurance brésilienne dont les experts taisent le nom, contient ou non des éléments compromettants.

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages