Journal du Net > Solutions >  Requisite Technology : un poids lourd des e-catalogues bientôt en France
Article
 
23/03/01

Requisite Technology : un poids lourd des e-catalogues bientôt en France

  Envoyer Imprimer  

Sans eux, les places de marché et, plus généralement, toutes les plates-formes d'e-procurement, seraient des coquilles vides. Les catalogues représentent de fait la matière première de tout projet de gestion électronique des achats. Une problématique prise à bras le corps par l'éditeur Requisite Technology qui dans les deux prochains mois disposera d'un bureau en France. Fondée en 1993, initialement pour créer une plate-forme logicielle d'e-procurement, Requisite a peu à peu laissé ce champ d'action aux Ariba et Commerce One pour se concentrer exclusivement sur l'étape du catalogage. "Nous fournissons toute la technologie nécessaire pour structurer du contenu afin de confectionner des catalogues électroniques", résume Joanna King, responsable marketing pour l'Europe de l'éditeur. .

Un travail de titan
La tâche ne doit pas être sous-estimée : pour des clients comme BASF, Belgacom pu British Airport, ce sont des milliers, voire des millions d'items que Requisite a dû catégoriser. Et que ces items soient référencés dans un annuaire papier ou dans une base de données ne simplifie pas vraiment le travail. En effet, les référentiels que l'on trouve au sein des PGI (progiciels de gestion intégrée) ne se prêtent pas à une exploitation en tant que catalogue électronique : les produits n'y sont mentionnés que de manière abrégée et la structure correspond davantage à une nomenclature comptable interne qu'à une arborescence lisible par des fournisseurs et partenaires.

Des professionnels de la taxinomie à la rescousse
L'offre de Requisite combine donc services et logiciels. Les premiers sont proposés pour aider à concevoir la structure du catalogue envisagé. A cette fin, la société emploie une vingtaine de professionnels de la taxinomie et s'appuie sur trois "usines à contenu" situées à Toronto, Londres et très prochainement en Allemagne. Toutefois, Joanna King l'affirme, "Requisite reste principalement un éditeur de logiciels". Des outils destinés à la gestion des catalogues. Produit phare de l'éditeur, eMerge, plutôt destiné à des professionnels non-informaticiens, s'apparente à un outil d'administration des catalogues : la nouvelle mouture (3.0) autorise une gestion fine des droits d'édition des catalogues et des procédures de mises à jour. Des fonctions d'export dans les différentes déclinaisons de XML (signées Rosettanet, Commerce One ou Ariba) figurent aussi au menu. Une souplesse qu'eMerge doit en partie à sa conformité avec l'UNSPSC (Universal Standard Product and Service Code), le standard international de classification des produits pour les systèmes d'achat en ligne.

Une clientèle de grands comptes
Pour l'heure, les clients de Requisite sont essentiellement des grands comptes. Pour deux raisons. Tout d'abord, le moteur de recherche de Requisite, BugsEye, est inclus dans les plates-formes d'e-procurement d'Oracle et de SAP. " Nos clients actuels sont donc naturellement, pour la plupart, des clients d'Oracle et de SAP, concède Joanna King. D'où leur taille..." Seconde raison qui explique ce profil de clientèle, l'état même du marché. "Notre technologie est exploitée dans le cadre de projets d'e-procurement internes dont seules les grandes entreprises ont les moyens". Pour tenter d'élargir sa clientèle, Requisite prévoit d'ouvrir le trimestre prochain un portail agrégeant quelques catalogues et offrant certaines des fonctions d'eMerge. "Ce portail, précise Joanna King proposera aussi aux acheteurs des services élémentaires de sourcing". Une façon de sensibiliser le marché au casse-tête du catalogage.
[Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages