Journal du Net > Solutions >  Yannick Singer, Aubay: "Les services ASP s'adressent aux grosses PME"
Article
 
04/10/2001

Yannick Singer, Aubay: "Les services ASP s'adressent aux grosses PME"

  Envoyer Imprimer  

Société de services spécialisée dans l'intégration d'architecture e-business, Aubay travaille actuellement sur des projets d'ASP (Application Service Providing, fourniture de services applicatifs en ligne). Yannick Singer, consultant en charge de la maîtrise d'oeuvre du projet ASP d'un opérateur (qui préfère rester discret pour l'heure), répond à nos questions.


JDNet Solutions : Qui sont à vos yeux les acteurs de l'offre ASP ?
Yannick singer : Au moins trois types d'acteurs participent à l'élaboration de l'offre ASP qui consiste à fournir des services applicatifs à travers le réseau : les éditeurs, les opérateurs et les intégrateurs qui assemblent la plate-forme et s'occupent aussi du travail d'intégration parfois nécessaire chez les clients. Ce marché étant encore flou, une incertitude subsiste dans ce panorama des acteurs: qui, in fine, va commercialiser ses services ? Les intégrateurs, les opérateurs, d'autres types de prescripteurs ? La question est encore en suspens.


Quelle est la cible idéale d'une telle offre ?
Clairement il s'agit d'une grande PME et non d'un grand compte qui, pour des raisons d'existant informatique et de volumétrie des données, peut difficilement externaliser certains services applicatifs. Les grosses PME, elles, ont des besoins applicatifs sans avoir forcément les ressources nécessaires pour les gérer en interne. Notons d'ailleurs que ce n'est pas seulement une question de budget ; pour ces entreprises, il est actuellement très difficile de recruter pour constituer un service informatique.


Quelles sont les applications qui se prêtent le mieux au mode ASP ?
J'en vois au moins trois : la gestion de la paye et de la comptabilité, le pilotage de forces commerciales nomades et ce que l'on pourrait régrouper sous l'intitulé "messagerie à valeur ajoutée", c'est-à-dire, l'agenda partagé, le workflow de documents, etc. Pour ces applications, la notion de service ASP semble pertinente. Même, si pour la gestion de la paye et de la comptabilité, les entreprises vont y regarder à deux fois avant d'externaliser ce type de données. Nous nous heurtons là à des réticences bien compréhensibles...


Outre les obstacles psychologiques, le déploiement de l'ASP se heurte aussi à des limites techniques...
Oui, et elles sont de deux ordres. Tout d'abord, de nombreuses applications doivent être ré-écrites, par exemple pour offrir deux interfaces d'administration distinctes, l'une pour la supervision technique, l'autre pour le paramétrage fonctionnel. Un gros chantier en perspective pour les éditeurs. Et puis, il faut aussi examiner comment gérer les flux entre ces services applicatifs et le système d'information interne à l'entreprise.


Voulez-vous dire que le déploiement de l'ASP va devoir en passer par la mise en oeuvre de solutions d'EAI (Enterprise Application Integration, intégration des applications d'entrerprise) ?
Je crois que l'échange de fichiers plats devrait déjà permettre de régler de nombreux cas de figure, surtout pour les services applicatifs que nous avons évoqué. L'EAI, pour le moment, concerne des entreprises en quête d'une forte synchronisation entre des applications critiques. Ce qui n'est pas vraiment le cas des PME qui opteront pour des offres ASP.



Avant de rejoindre le groupe Aubay, Yannick Singer a travaillé sur des projets d'intégration de progiciels au sein d'Ernst&Young.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages