Journal du Net > Solutions >  Jonas, un serveur d'application consacré aux EJB 1.1
Article
 
04/10/2001

Jonas, un serveur d'application consacré aux EJB 1.1

  Envoyer Imprimer  

Le support des EJB sera probablement l'une des fonctionnalités des serveurs d'application les plus prisées à l'avenir. Et pour cause : c'est avec eux notamment que ces logiciels peuvent gagner en interopérabilité. Certains serveurs d'applications open source se positionnent donc naturellement sur ce créneau. Parmi eux, le projet Jonas (Java Open Application Server), développée par la société française Evidian, anciennement Bullsoft. Depuis la version 2.0, sortie l'année dernière, Jonas affiche une compatibilité avec les spécifications EJB 1.1. Il s'inscrit dans une initiative dénommée ObjectWeb, à laquelle participe notamment France Telecom Recherche et Développement, ainsi que l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

L'intégration des spécifications JMS et JTA
Comme la plupart des projets open source, le code de Jonas prend place dans d'autres projets. C'est le cas ici, puisque Jonas est utilisé par Enhydra 4.0 Entreprise (voir article), pour le support des EJB. La version la plus récente de ce produit (2.2.7) intègre les spécifications JMS (Java Messaging System), qui permettent aux EJB d'échanger des messages d'une manière asynchrone, à travers un module dénommé Joram (Java Open Reliable Asynchronous Messaging). Les transactions distribuées sont aussi gérées, par l'intermédiaire d'un coordinateur implémentant le standard JTA et autorisant les transactions distribuées. Pour gérer les servlets et JSP, il est possible de recourir au moteur de servlets pour Apache, Tomcat.


40 000 téléchargements effectués
Différents outils sont livrés avec cette technologie, et notamment des générateurs d'EJB, ainsi qu'un module de mapping objet/relationnel. Plusieurs projets ont déjà été réalisés avec cette plate-forme. A titre d'exemple, la société Kovair l'utilise pour gérer les EJB, avec une ferme de bases de données Oracle. Au total, le site de Jonas fait état de 40 000 téléchargements. Cette application est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitations: Windows, Linux, Solaris, AIX, entre autres, ainsi que de nombreuses bases de données telles Oracle, SQL Server ou encore DB2. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages