Journal du Net > Solutions >  "Avec B-Place, nous nous concentrons sur les communautés professionnelles"
Article
 
17/04/01

"Avec B-Place, nous nous concentrons sur les communautés professionnelles"

  Envoyer Imprimer  

Fondée en 1997 autour de trois axes - le décisionnel, l'hébergement et le service - DataWeb a glissé presque naturellement vers l'élaboration d'une offre ASP nommée B-Place. Signe distinctif : un goût prononcé pour les technologies du décisionnel et pour l'intégration d'applications. Cible de prédilection : les communautés professionnelles. Le point avec Patrick Perrois, directeur général.


JDNet Solutions : La création de votre société est bien antérieure à l'émergence de la notion d'ASP, quelle était votre activité d'origine et comment avez-vous évolué vers l'ASP?
Patrick Perrois : En 1997, nous nous sommes créés en visant trois domaines d'activité : le décisionnel, l'hébergement et le service. Cette combinaison peut surprendre mais, venant de l'univers du décisionnel, nous avions l'intuition que les entreprises, notamment celles qui sont installées sur plusieurs sites, allaient être de plus en plus demandeuses de services en ligne capables de leur fournir, notamment, des tableaux de bords. Un an plus tard, nous avons poussé plus loin cette logique en développement notre propre bus logiciel : une technologie d'EAI (Enterprise Application Integration, ndlr), dirions-nous aujourd'hui, qui permet le dialogue inter-applicatif. Et un an plus tard encore, nous avons abouti presque naturellement à notre concept "B-Place" : un bureau électronique à travers lequel les données de l'entreprise sont consolidées et qui donne accès à des services applicatifs. La notion d'ASP émergeait à peine.


La plate-forme qui soutient votre offre ASP B-Place capitalise donc sur vos développements techniques, notamment en matière de bus logiciel ?
Absolument. Familier des technologies d'extraction de données, nous nous sommes intéressés assez naturellement à l'intégration des applications. Aujourd'hui, les services applicatifs que nous proposons sur B-Place exploitent ces développements ainsi que les technologies Terminal Server de Microsoft et Metaframe de Citrix (ces logiciels qui permettent d'exploiter des applications Windows depuis un terminal ou un navigateur Web, ndlr).


Quels types d'applications en ligne fournissez-vous?
Les logiciels Microsoft Office, certains modules de la gamme Ligne 100 de Sage, un produit d'ISO pour le pilotage des forces vente, le logiciel INQA 2000 pour le contrôle qualité, Webi de Business Objects pour des services décisionnels ainsi que nos propres services applicatifs, entre autres pour la gestion des contacts, l'agenda partagé etc. A cette offre générique s'ajoutent des services qui s'appuient sur des logiciels beaucoup plus verticaux pour des secteurs comme le bâtiment, la chimie, la santé, etc.


Mettre à disposition en ligne de tels logiciels doit poser de gros problèmes techniques ?
Rien d'insoluble. La technologie ICA de Citrix (protocole de Citrix qui permet de déporter l'affichage d'une application sur un terminal, ndlr) s'avère assez souple. Il faut parfois modifier des accès aux bases de données et bien entendu, le serveur doit être dimensionné pour supporter la charge. En fait, avec les éditeurs, les problèmes sont plutôt commerciaux. Il faut s'entendre sur des conditions commerciales compatibles avec notre modèle tarifaire qui est celui de l'abonnement mensuel par utilisateur.


Comment commercialisez-vous ces services ? En vous appuyant sur des partenaires-distributeurs ?
Non, nous vendons nos services en direct mais en ciblant les fédérations, les communautés professionnelles, les mutualités et, plus généralement, toutes les structures multi-membres et multi-sites. S'intéresser à ces structures présente un double avantage : elles offrent, bien entendu, un effet de levier mais elles jouent aussi auprès de leurs membres un rôle de préconisateur dont nous avons bien besoin sur un marché en cours d'invention.


Quels sont vos objectifs pour l'année à venir ?
Aujourd'hui, sur 20 millions de francs de chiffre d'affaires 10% proviennent de notre activité ASP. Au regard des déploiements qui sont en cours, nous pensons que l'année prochaine cette part atteindra 60%.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages