Journal du Net > Solutions >  "J2EE, c'est quoi ?"
Article
 
18/04/01

"J2EE, c'est quoi ?"

  Envoyer Imprimer  


Votre opinion
Vous considérez le standard
J2EE comme :
61.2 % (387 votes)
J2EE, c'est quoi ?
20.6 % (130 votes)
Une technologie synonyme d'interopérabilité, donc incontournable
11.4 % (72 votes)
Une belle promesse qui reste à tenir
6.8 % (43 votes)
Une "étiquette" rassurante, sans plus
Total Votes: 632


Il faut vous l'avouer, une question turlupine en permanence le rédacteur de presse informatique : est-il trop technique ou pas assez ? N'emploie-t-il pas un peu vite les acronymes qui pullulent dans cet univers ? Ne noie-t-il pas le lecteur sous trop de barbarismes ? Notre sondage sur J2EE, une abréviation que nous employons dans de nombreux articles, n'était donc pas vraiment innocent.... Et le résultat, lui, est sans appel !

Sur 632 votants, vous êtes plus de 60% à nous interroger sur le sens de ce sigle. Un peu moins de 40% des lecteurs sondés ont donc été capables de porter un jugement sur J2EE, en optant pour l'une des trois options que nous proposions. Bref, avant de nous lancer dans un commentaire de ce sondage, une petite halte s'impose...

Message reçu...
Nous proposons aux 60% des lecteurs-sondés, curieux de connaître le sens de " J2EE ", de faire un petit détour par ici: ils trouveront sous ce lien, sous forme de questions/ réponses, un éclairage sur J2EE, indispensable pour comprendre la suite de notre commentaire. Nous en profitons aussi pour vous inviter à nous soumettre des demandes d'éclairages et de définitions sur les concepts techniques que vous rencontrez dans nos articles ou ailleurs. Nous nous efforcerons d'y répondre, voire de développer un fil d'informations consacré à ces question/réponses. Vous pouvez soumettre vos demandes via cet e-mail : dhenin@benchmark.fr

Concernant les résultats du sondage J2EE, il semble que les technologies regroupées sous cette estampille inspirent plutôt confiance. Les lecteurs sondés familiers de ce sigle, soit un peu moins de 40% des sondés, estiment qu'il s'agit "d'une technologie synonyme d'interopérabilité, donc incontournable". De fait, la perspective de pouvoir réutiliser des composants logiciels d'un serveur d'applications à un autre et de s'appuyer sur un ensemble de standards pour élaborer des applications Web dites multi-niveaux s'apparente à une double promesse. D'une part, l'existence d'un tel cadre permet de gagner en indépendance par rapports aux éditeurs. Ce qui, pour un utilisateur, est toujours bon à prendre. D'autre part, le fait de pouvoir mieux ré-utiliser des composants donne la possibilité de s'intéresser un peu moins à la plomberie technique et beaucoup plus à la logique technique.

"J2EE" : un gage de pérennité
Toutefois, et 11% des répondants ont choisi de le souligner, J2EE n'a pas encore concrétisé ses promesses. Un composant développé dans l'environnement Websphere d'IBM ne peut pas encore être exécuté tel quel avec le serveur WebLogic de BEA. Si le puzzle théorique semble plutôt complet, sa mise en œuvre par les éditeurs prend du temps. Mais la course à la conformité J2EE est bel et bien lancée et pas seulement pour les fournisseurs de serveurs d'applications. Les éditeurs de plates-formes de gestion de contenus ou encore de progiciels de CRM réécrivent aussi leurs applications pour profiter des fondations techniques que représentent J2EE. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que 7% des participants de notre sondage conviennent que J2EE représente au moins "une étiquette rassurante". Un gage de pérennité en quelque sorte.
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages