Journal du Net > Solutions >  Bientôt un "Apache" des serveurs d'applications ?
Article
 
18/04/01

Bientôt un "Apache" des serveurs d'applications ?

  Envoyer Imprimer  

Les technologies open source sont très présentes dans les domaines touchant l'infrastructure d'internet. Ainsi, les principaux logiciels permettant de router des messages électroniques (Sendmail) ou de servir des pages web (Apache qui équipe la majeure partie des serveurs web) sont open source. Ces technologies envahissent maintenant le marché des serveurs d'applications, que l'on peut également considérer comme faisant partie de l'infrastructure. Les serveurs d'applications sont en effet au coeur des services internet. Ils procurent la logique de traitement et l'interopérabilité nécessaire à ce type d'application. On peut néanmoins discerner plusieurs catégories de serveurs d'applications libres, et aussi s'interroger sur le niveau de ces logiciels par rapport à leurs homologues commerciaux.

Les serveurs d'application J2EE...et les autres
Les serveurs d'applications, libres ou commerciaux, peuvent être classés en deux catégories: les plate-formes conformes au standard J2EE (voir nos questions/réponses) et les autres. Ce standard, défini par l'inventeur de Java, Sun, édicte un certain nombre de spécifications permettant, en théorie, de rendre interopérables les plates-formes J2EE entre elles (y compris au niveau des outils de développement). Le choix d'un serveur d'application J2EE correspond donc à un gage de pérennité. D'ailleurs la plupart des éditeurs commerciaux ne s'y trompent pas et rendent leurs produits compatibles.

Il ne faut cependant pas enterrer pour autant les technologies non J2EE, comme par exemple Zope ou Midgard. En effet, celles-ci se destinent principalement aux sites à contenu éditorial et disposent de nombreuses fonctions facilitant le développement (rapide) et la gestion de ce type de services. En revanche, elle sont moins adaptées à la mise en place de services Web de type places de marché, par exemple.


Des composants de base communs
Si, face aux nombres d'outils commerciaux, on trouve encore peu de serveurs d'applications libres, ces derniers ont un avantage important: leurs avancées peuvent être très rapidement reprises par leurs homologues. Par exemple, le serveur d'application Enhydra reprend la technologie EJB de Jonas. De même, de nombreux projets se basent sur un moteur de servlet commun: Tomcat. Les améliorations sur ces composants de base profitent donc à l'ensemble des technologies libres, et leur permettent de concurrencer de plus en plus les projets commerciaux. La société de service Owendo Technologie, dans une étude quasi-exhaustive sur les serveurs d'applications (voir article), consacre la technologie Enhydra comme étant une alternative viable aux plate-formes de type Websphere, Weblogic ou iPlanet.

Bref, tandis que les éditeurs commerciaux bataillent pour élargir la couverture fonctionnelle de leur offre (un IBM ou un BEA s'intéressent à la personnalisation et à l'e-marketing), les auteurs des logiciels libres, eux, se concentrent sur les moteurs applicatifs, et notamment sur les technologies J2EE et EJB. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que l'un de ces logiciels deviennent prochainement "l'Apache" des serveurs d'applications. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages