Journal du Net > Solutions >  Comment Poujoulat utilise l'ASP pour proposer à ses clients d'élaborer eux-mêmes des devis
Article
 
19/04/01

Comment Poujoulat utilise l'ASP pour proposer à ses clients d'élaborer eux-mêmes des devis

  Envoyer Imprimer  

"Nous voulions proposer à nos clients d'élaborer eux-mêmes des devis pour leurs besoins génériques", résume Laurent Grolier, directeur informatique de Poujoulat. Spécialisée dans les conduits de fumée et les sorties de toits, cette PME de 500 salariés travaille étroitement avec des architectes, des maîtres d'oeuvre et aussi des acheteurs de matériels de BTP. Depuis le début de l'année, Poujoulat a choisi de travailler avec Dataweb, fournisseur d'application hébergées, pour proposer sur son site un service nommé "bureau d'études CAO". Ce service ouvre l'accès à CAO Client, l'un des progiciels utilisés en interne par l'entreprise pour étudier des configurations de matériaux et élaborer des devis. Une utilisation de l'ASP qui sort clairement des sentiers battus.

Avant de se tourner vers Dataweb, Poujoulat a d'abord tenté de fournir ce service en s'appuyant sur une architecture client-serveur classique. "Trop compliqué, trop consommateur de ressources, bref ingérable !", lâche Laurent Grolier. Surtout pour une PME dont le service informatique compte cinq salariés... L'intéressé se tourne alors vers les technologies dites de "client léger" et vers Dataweb. "Opter pour la voie de l'ASP et celle du client léger, apporte deux gros avantages : d'une part, pour les clients, les contraintes techniques sont réduites au minimum, et d'autre part, pour nous, les soucis sont moindres puisque c'est le prestataire qui assume la qualité de service de l'application en ligne".

Metaframe dans les coulisses

Techniquement, la mise en ligne du progiciel de Poujoulat a demandé quelques jours de travail. Pour y arriver, Dataweb met à contribution la technologie Metaframe de Citrix : celle-ci permet de déporter sur les PC des clients et via un réseau (Internet en l'occurence) l'affichage d'applications qui s'exécutent sur un serveur. Le protocole exploité par Citrix, ICA, s'avère assez économe en bande passante pour s'accommoder d'une liaison téléphonique classique. Afin que Metaframe puisse prendre en charge le progiciel de Poujoulat, les techniciens de DataWeb ont dû modifier un peu l'application, notamment au niveau des connexions à la base de données (DB2 d'IBM). Côté client, le préalable technique consiste à télécharger le logiciel client ICA. "Ensuite, le seul souci technique éventuel concerne le routage des impressions, précise Laurent Grolier. Dataweb doit donc parfois intervenir pour paramétrer l'impression en fonction de l'équipement des clients. C'est en fait, le seul moment où le client peut avoir affaire à DataWeb puisque c'est nous qui gardons la main sur les comptes utilisateurs"

"Un aboutissement des relations B to B"
Poujoulat achète ce service auprès de DataWeb sous la forme de tranches mensuelles de dix utilisateurs. Ce qui permet à l'entreprise d'avoir une vision clair du budget qu'elle consacre à ce service. A priori, Laurent Grolier est plutôt convaincu. "C'est à mes yeux, une forme d'aboutissement des relations B to B", juge-t-il. Et aussi un bon moyen d'optimiser l'utilisation des ressources commerciales de l'entreprise puisque cet outil permet, pour des besoins génériques, de se passer de l'entremise d'un commercial. Résultat, l'entreprise imagine d'ores et déjà de futurs développements. "Pour des raisons de coût essentiellement, nous souhaitons à terme nous affranchir de Metaframe. Et puis, nous envisageons d'étoffer l'interactivité de ce service, par exemple avec une fonction de web call center (possibilité d'appeler en ligne un commercial, ndlr)." Des projets qui pourraient conduire Poujoulat à refondre son service en ligne en s'appuyant sur l'environnement technique de Websphere et sur des développements à base d'EJB. [Cyril Dhénin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages