Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Les EJB en six questions
Dossier
 
29/03/2011

Les EJB en six questions

Omniprésents sur les plates-formes Java gérant les accès à des traitements applicatifs et des bases de données, les EJB restent une notion encore mal connue.
  Envoyer Imprimer  

 

 
En savoir plus
 
 
 

1 - Que signifie l'abréviation EJB ?

EJB se traduit par Enterprise Java Beans. Les EJB sont des extensions des Java Beans : une technologie utilisée pour développer des composants Java réutilisables. En bref, il s'agit d'un composant écrit en Java, c'est-à-dire une brique applicative s'exécutant côté serveur. Objectif : construire des applications distribuées.

2 - Quelle est son origine ?

Au début des années 1990 apparaît le multi-tiers : un modèle de traitement logiciel couplant une architecture client/serveur avec bases de données et applications. Objectif : faciliter l'intégration d'architecture client/serveur/traitement applicatif/base de données, ainsi que le déploiement et la maintenance d'applications. Pour gérer les connexions entre ces différentes briques, les développeurs ont alors imaginé ce qu'on appelle les middlewares : des modules capables de prendre en charge requêtes, transactions et messages. C'est dans ce contexte que Sun décide de concevoir les EJB. Une initiative qui a surtout pour finalité de simplifier le travail des développeurs en proposant des middlewares sous la forme de composants Java standardisés. La finalité étant en particulier de les rendre utilisables sur n'importe quelle plate-forme supportant Java.

3 - Quels sont les principaux avantages des EJB ?

Vous l'aurez compris : les EJB définissent un standard JavaBean pour faciliter la réutilisation et l'interopérabilité des composants middleware. Et par conséquent : leur développement et leur intégration. Sans compter une grande facilité de configuration côté programmation.

4 - Comment fonctionnent-t-ils ?

Les EJB s'appuient d'une part sur les servlets : un programme Java qui exécute, côté serveur, les requêtes d'un navigateur - ce qui permet, par exemple, de proposer des pages HTML générées dynamiquement. Et d'autre part sur la technologie JDBCTM, qui offre un modèle pour connecter le client à un système de base de données. Finalement, l'architecture JavaBean fournit un type de composant Java réutilisable qui s'exécute côté client, le tout en encapsulant une série de comportements configurables à loisir.

5 - Quels sont leurs grands domaines d'application ?

Les EJB sont notamment utilisés dans les domaines des transactions sécurisées, et du stockage d'objets java (unités de programme structurées). Côté gestion des transactions, les EJB simplifient les procédures. Grâce à eux, il n 'est plus nécessaire de programmer ni de maintenir le code de gestion des transactions. Le développeur n'a plus qu'à définir les objets et les méthodes appropriés à une transaction particulière. Et comme les EJB s'appuient sur Java, le composant peut être implémenté sur n'importe quelle plate-forme ou système d'exploitation intégrant ce langage (voir le site Java de Sun).

 
En savoir plus
 
 
 

6 - Quel rapport entre les EJB et J2EE ?

Lancés par Sun, les EJB représentent une brique maîtresse de la plate-forme J2EE (Java 2 Enterprise Edition, voir notre décryptage sur le sujet). Ceux-ci définissent en effet l'un des modèles de composants principaux de J2EE. A savoir : une enveloppe logicielle standard dans laquelle glisser un composant afin qu'il puisse fonctionner au sein d'un environnement comprenant J2EE.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages