Journal du Net > Solutions >  Le rapport Carcenac: pour une e-administration libre et intégrée
Article
 
23/04/01

Le rapport Carcenac: pour une e-administration libre et intégrée

  Envoyer Imprimer  

Le député du Tarn, Thierry Carcenac, vient de donner la dernière main à son rapport sur l'administration électronique en France, commandé par le Premier Ministre. Destiné à émettre des recommandation pour la réalisation d'une véritable administration électronique, ce rapport dénommé "Pour une administration électronique citoyenne - Méthodes et moyens", prend une position marquée en direction des standards ouverts et des logiciels libres. Ainsi, parmi les 6 chantiers principaux identifiés, l'un concerne le développement de l'utilisation des logiciels libres dans l'administration et un autre la poursuite des efforts de normalisation autour d'XML. Ce rapport part de plus du principe qu'une transformation d'un gouvernement vers un e-gouvernement, à l'instar de la transformation e-business, ne peut passer que par une vision globale et une ré-ingénierie des processus.

Libérez le code administratif !
Sur le plan technique, le rapport Carcenac met en avant les logiciels libres, mais aussi l'usage du standard XML et l'intégration de systèmes. Les principaux avantages des logiciels libre mis en avant concernent leur mode de développement qui conduit à une amélioration rapide des produits, mais aussi leur coûts. Le rapport identifie ainsi neuf types de charges liées aux logiciels. Les logiciels dits "propriétaire" sont jugés moins cher sur l'installation et l'assistance. En revanche, en ce qui concerne l'intégration dans le système d'information, le matériel, les licences, la sécurisation, la formation, l'évolution et l'archivage, les logiciels libres apparaissent comme plus rentables.

L'AFUL (Association Française des Utilisateurs de Logiciels libres) s'est d'ailleurs réjouie de ces conclusions, en regrettant cependant un manque de mesure législatives destinées à les appliquer. Une allusion directe à une proposition d'amendement déposée par messieurs Le Déaut, Paul, Cohen et Bloche qui rendrait obligatoire l'utilisation de standards ouverts dans l'administration. L'auteur préconise plutôt une incitation. Figurent notamment parmi les propositions la "libération" du code de tous les développements réalisés par l'administration, la création d'une distribution Linux pour l'administration, ou encore la réservation du fond interministériel de modernisation aux projets libres.


Intéropérabilité et standards ouverts
A défaut de texte de loi spécifique, le rapport abonde tout de même dans ce sens, et promeut en particulier la technologie XML. En particulier, cette technologie devrait être intégrée dans le programme d'action gouvernementale pour la société de l'information (PAGSI). Le rapport évoque notamment les systèmes RosettaNet et Biztalk. On regrettera l'absence du standard ebXML... La définition d'un ensemble de DTDs propres à l'administration est recommandée. Le rapport référence de plus un ensemble de standards pour d'arriver à une intégration correcte des systèmes de l'administration. On retrouve notamment XML, SOAP, IMAP et LDAP. Les services publics ont maintenant du pain sur la planche...
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages