Journal du Net > Solutions >  CA DataPublisher, un workflow pour la publication multi-canale des catalogues
Article
 
24/04/01

CA DataPublisher, un workflow pour la publication multi-canale des catalogues

  Envoyer Imprimer  

Prenant acte de la nécessité pour les entreprises de publier une information équivalente sur plusieurs types de support, la société française CA Multimedia propose un progiciel de gestion de processus de publication multi-canale. Baptisée CA DataPublisher, cette solution développée par sa filiale CA OnLine permet de générer de manière semi-automatique des maquettes de catalogue, que ce soit pour une impression papier, pour le Web, pour un CD-Rom ou une borne interactive. Le tout à partir d'une base de données centrale incluant l'ensemble des éléments textes et graphiques nécessaires.

Une architecture ouverte
"Nous sommes partis du constat qu'il n'existait pas de base de données universelle", commente Hervé Motte, chef du projet chez CA OnLine. Le mot est lâché : au centre de l'architecture de CA DataPublisher figure une base de données produit qui inclut l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation d'un catalogue : caractéristiques, images haute définition (ou non), vidéos, animations interactives, etc. "Notre plate-forme s'adapte à tout type de base de données (MySQL, Microsoft SQL Server, Oracle, AS400, etc.)", précise Jean-François Drevet, Directeur Technique de CA OnLine. "Si celle-ci n'existe pas encore ou ne s'avère pas satisfaisante pour le client, nous sommes aussi capable de la mettre en place".

De son côté, l'interface d'administration de la solution est accessible depuis un navigateur Web. Une machine tournant sous Linux se place entre la base de données et le module d'administration afin de lui permettre de gérer à la fois les fichiers PC et les fichiers Macintosh - le secteur la PAO s'appuyant en grande partie sur ces derniers.


XML à la rescousse

Depuis cette interface Web, l'administrateur gère la base de données et pilote la création de documents destinés soit à la publication papier, soit à la publication électronique. Les fichiers PDF (Portable Format Document) et QuarkExpress sont générés en natif par la plate-forme. Pour le reste (Web, Intranet, EDI), les mises en pages en QuarkExpress sont enregistrées dans un format XML en s'appuyant sur des DTD (Document Type Definition), pour être ensuite converties dans des documents adaptés aux formats appropriés (HTML, 3D, etc.). Notez qu'une modification de la base de données se répercute en cascade sur l'ensemble des documents PDF et QuarkExpress, ceux-ci étant créés en natif par la plate-forme. Côté présentation, une mise en page pourra être définie en fonction des types de support choisis (Web, Papier, etc.).

Afin d'associer les produits et leurs caractéristiques à une mise en page particulière, l'administrateur s'appuie sur la structure de la base de données (pour laquelle le client a une complète liberté). Il associe par exemple une gamme de produits à la maquette d'un site Web, ainsi qu'un choix défini de caractéristiques pour chacun d'eux. Autre possibilité : la création d'une publication spécifique en fonction d'un profil client particulier, en y associant une tarification particulière ou une offre spécifique.

Une administration entièrement paramétrable
"Les entrées dans la base de données (produits, prix, caractéristiques, visuels, etc.), ainsi que chaque étape de publication peuvent entrer dans un processus de validation", poursuit Jean-François Drevet. Le tout en passant par la même interface Web. "Et donc consultable à distance", souligne-t-il, en précisant que les maquettes elles-mêmes sont consultables au format PDF. Sans compter la possibilité d'un paramétrage des droits d'accès pour chaque étape.
"L'un de nos clients a réalisé un catalogue de 120 pages en un peu plus de 60 heures", poursuit Hervé Motte. "Ce travail aurait nécessité 2 à 3 mois en utilisant des outils de réalisation classiques"… Le prix d'une solution CA DataPublisher (conseil et matériels compris) avoisine le million de francs.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages