Journal du Net > Solutions >  "Vouloir être un acteur global, c'est une vue de l'esprit"
Article
 
25/04/01

"Vouloir être un acteur global, c'est une vue de l'esprit"

  Envoyer Imprimer  

Avec 80 collaborateurs en France, Framfab, arrivé en France en 1999 avec l'acquisition de WCube, accompagne de grands groupes dans leur stratégie Internet. A l'heure où certains prestataires Web cherchent à étendre leurs compétences technologiques, Reza Ghaem-Maghami, CEO de Framfab France, réagit et précise le positionnement de l'entreprise.


JDNet Solutions : Comment définissez vous l'activité de FramFab ?
Reza Ghaem-Maghami: Nous sommes une "Internet Consulting Company" ce qui à notre sens couvre quatre compétences : la communication et le design; le conseil et la gestion de projets; la technologie et l'intégration; et, enfin, une compétence très transversale relative à l'expérience utilisateur et sur laquelle nous travaillons notamment avec des ergonomes et des analystes marketing.


Vous citez "la technologie et l'intégration", jusqu'où allez-vous dans ce domaine ?
Nous couvrons toute la chaîne informatique quand il s'agit d'élaborer des spécifications. En revanche, quand il s'agit de passer à la mise en oeuvre de l'intégration, nous intervenons sur le front office mais ne touchons pas au back office. Il faut être sérieux : intégrer un progiciel de SAP ou encore intervenir sur un back office bancaire, cela demande des compétences que nous n'avons pas. Je ne vois pas comment une web agency ou un intégrateur web pourrait cumuler autant de compétences et aussi...autant de moyens car ce type d'intégration requiert beaucoup de monde. Bref, c'est autant un problème qualitatif que quantitatif.


Certaines Web Agency semblent pourtant courir après cette polyvalence ?
Vouloir être un acteur global du projet e-business, c'est tout simplement une vue de l'esprit. Il faut savoir que nous travaillons exclusivement pour des grandes marques et des grandes entreprises comme Axa, Packard Bell, MacDonald's ou encore Wanadoo. Croyez-vous vraiment que de telles entreprises vont laisser une structure comme Framfab intervenir sur un existant informatique complexe qui représente des dizaines d'années-homme de travail? Les projets sont d'une telle envergure qu'il nous faut forcément nous appuyer sur un partenaire pour tout ce qui concerne l'intégration avec l'existant.


Pourquoi dans ce cas avoir cédé vos deux activités consacrées au système d'information, Framfab IT Consulting et Framfab Integration ?
Nous sommes allés au bout de notre logique en décidant de nous concentrer sur les compétences Internet et en travaillant avec d'autres pour assurer la couverture globale des projets. Et c'est tout le sens de l'alliance que FramFab vient de sceller (mi-avril, ndlr) avec EDS et sa filiale AT Kearney. Avec cet accord, historique à nos yeux, nous pouvons désormais travailler avec une structure qui a la légimité nécessaire pour mener entre autres les intégrations dont nous parlions. L'accord prévoit aussi qu'EDS reprend les activités d'hébergement de FramFab.


Avez-vous observé une inflexion dans la nature des projets e-business ?
FramFab France travaille sur trois métiers : banque-finance, distribution et médias-télécoms. Et dans ces univers nous observons que les projets sont de plus en plus centrés sur le métier de nos clients. Côté budget, cette année, je ne crois pas que nous allons observer une croissance comparable à celle que nous avons connu entre 1999 et 2000. Je pense en fait, qu'à notre niveau, les budgets devraient être stables, c'est-à-dire, entre 1 et 7 millions de francs.



Avant de devenir CEO de Framfab France en septembre 2000, Reza Ghaem-Maghami a occupé au sein de la structure le poste de "Director Client Development & Consulting". Il était directeur du marketing et du développement de WCube depuis un an quand l'agence Web a été rachetée par Framfab. Agé de 30 ans, Reza Ghaem-Maghami est juriste de formation.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages