Journal du Net > Solutions >  Pourquoi e-co consulting a choisi la voie de l'ASP ?
Article
 
21/06/01

Pourquoi e-co consulting a choisi la voie de l'ASP ?

  Envoyer Imprimer  

Cabinet de conseil en stratégie Internet, e-co consulting est l'archétype de la "petite entreprise éclatée": la structure comprend en effet huit consultants senior localisés à Paris, à Londres et en Suisse. Un profil qui explique en partie pourquoi le cabinet s'appuie depuis un an sur les services ASP du prestataire Netstore. "Nous n'avions vraiment pas les moyens de concevoir notre propre système d'information, pose Nik Fuchs, le directeur de la société. D'autant qu'il fallait avant tout résoudre ce problème de dispersion de l'équipe". Déjà familier avec le concept de l'ASP, e-co consulting s'applique donc à lui-même le travail qu'il réalise pour ses clients (des dotcom mais aussi des entreprises comme British Telecom ou BNP Paribas). "Nous avons mené une étude pour évaluer plusieurs prestataires", relate Nik Fuchs.

Examen minutieux de la "solidité" du prestataire
Pour mener ce benchmarking, e-co consulting ne prête pas seulement attention à la couverture fonctionnelle des services proposés et à l'ergonomie de l'interface Web. La solidité financière du prestataire est aussi l'objet d'une grande attention. "De nombreux prestataires investissent ce marché et nous avons tenté d'identifier ceux qui seraient encore là dans les mois à venir. Surtout, nous avons été attentifs au contrat de service proposé par le prestataire, par exemple ses engagement sur les temps de reprise en cas d'incident sur ses plates-formes". Au final, c'est donc Netstore qui sort gagnant de cet appel d'offres. L'historique de la société et son assise financière ont manifestement rassuré la petite structure.

Le cabinet décide donc de souscrire au service de Netstore qui lui ouvre l'accès en mode locatif au service de la plate-forme Microsoft Exchange: email, agenda partagé, édition collaborative de documents, etc. Pour accéder au service, les différents de consultants de la société passent par des connexions de type câble, ADSL ou encore RTC. "L'utilisation devient vraiment confortable avec une liaison permanente", souligne toutefois Nik Fuchs. Qui semble avoir pris goût à cette nouvelle manière d'accéder à un logiciel: "Nous envisageons à moyen terme de nous tourner aussi vers l'ASP pour exploiter une logiciel de comptabilité", confie-t-il. D'autant que l'ASP présente l'avantage d'offrir une bonne maîtrise budgétaire. "Aujourd'hui, l'accès aux services de Netstore nous coûte entre 10 et 12 euros par utilisateur et par mois, abonnements que nous payons à l'année", précise l'intéressé.

Vers l'entreprise étendue
La souplesse de l'ASP donne aussi la possibilité à e-co consulting d'ouvrir l'accès à ses travaux à ses partenaires, voire à ses clients. "Initialement, c'est l'une des raisons qui nous ont poussé vers l'ASP. Nous souhaitons vraiment tendre vers le concept d'entreprise étendue et, par exemple, permettre à un client de venir consulter l'état d'avancement du projet qu'il nous a confié". Dans la pratique, cette possibilité n'est pas vraiment exploitée pour l'heure. "Manifestement, nous sommes un peu en avance sur les méthodes de travail. Partenaires et clients n'ont pas encore l'habitude de tirer parti un projet donné d'une telle plate-forme collaborative".



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages