Journal du Net > Solutions >  Avec Commerce Suite, IBM ajoute des fonctions de e-catalogage à Websphere
Article
 
07/02/2001

Avec Commerce Suite, IBM ajoute des fonctions de e-catalogage à Websphere

  Envoyer Imprimer  

Le catalogage électronique n'est pas seulement réservé aux spécialistes; des généralistes officient aussi sur ce marché, tels qu'IBM. "Nous proposons le catalogage dans la famille des produits WebSphere avec Commerce Suite", précise Dominique Mathot, responsable produit chez IBM France. Tournant sous le serveur d'applications du même nom, cette application se connecte sur la base de données DB2 (du même éditeur),… voire Oracle. "Oracle8i et Oracle9i figurent parmi les bases les plus utilisées", explique le porte-parole de Big Blue pour justifier ce choix.

De la catégorisation à la recherche
Livrée avec serveur d'applications et base de données, l'interface utilisateur de WebSphere Commerce Suite gère à la fois la création de catalogues, la définition de catégories et sous-catégories, ainsi que l'entrée de caractéristiques produits. Le tout de manière hiérarchisée. Ainsi, certaines catégories pourront hériter de caractéristiques particulières, les offres pouvant quant à elles englober plusieurs sous-produits.

Côté client, le code (HTML) est entièrement personnalisable à partir d'une arborescence de base, générée pour sa part à partir de la structuration élaborée en amont. Grâce à un moteur de recherche livré avec la base DB2, un visiteur pourra également retrouver un produit par le biais de requêtes booléennes - ou simplement en langage naturel. Et grâce à la définition préalable de critères utilisateur par article (mesure, couleur, etc.), Commerce Suite crée un formulaire Web multi-critères. Objectif : permettre aux internautes d'accéder à un produit particulier en renseignant ses propres exigences.

Une structuration transparente
Typiquement, chaque fiche produit Commerce Suite intègre un intitulé accompagné d'un descriptif et d'une image. "A cela s'ajoute éventuellement une séquence vidéo ou d'autres documents, qui peuvent être stockés sur la base données DB2, mais pas obligatoirement", souligne Dominique Mathot. Côté serveur, le système s'appuie directement sur les tables de la base relationnelle. "Une structure préétablie est fournie en option avec DB2 pour faciliter le déploiement de la solution", précise Dominique Mathot. Le système gère également les documents au format XML, ce qui permet par exemple d'échanger des catalogues ou des informations produit avec des plates-formes distantes reposant sur des technologies tiers.

Avec cette solution, dont le prix d'entrée s'élève à 80 000 francs, IBM s'adresse sans surprise aux gros sites de vente en ligne. Parmi ses principaux clients français, la firme compte notamment JPG, et Bayer.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages