Journal du Net > Solutions >  Microsoft multiplie les manoeuvres pour protéger la sortie de Windows XP
Article
 
20/07/01

Microsoft multiplie les manoeuvres pour protéger la sortie de Windows XP

  Envoyer Imprimer  

Un travail à plein temps. C'est bientôt ce que nécessitera le suivi de l'actualité Microsoft si l'éditeur continue à annoncer chaque jour une manoeuvre sur le terrain juridique ou technique. De fait, depuis que la Cour d'appel de Washington s'est prononcée sur les accusations portées par le gouvernement et les Etats américains, pas un jour ne s'écoule sans que Microsoft ne se manifeste. Bien entendu, l'affaire a depuis longtemps pris des allures de procès fleuve à l'américaine. Nous croyons toutefois qu'elle mérite d'être suivie. Des décisions récentes (retrait des Smart tags de Windows XP, retrait de la machine virtuelle Java) montrent que les effets de cette saga ne se limitent pas à la sphère juridique. Et aux dernières nouvelles, Windows est toujours installé sur la quasi-totalité des postes clients. Toute modification apportée au système peut donc avoir des conséquences à grande échelle.

Pour ceux donc qui auraient manqué les épisodes récents, voici un bref récapitulatif.

- Fin juin, la Cour d'appel se prononce sur les accusations portées par le gouvernement et les Etats américains et n'en retient qu'une sur trois: l'usage de pratiques anti-concurrentielles pour s'imposer sur le marché des systèmes d'exploitation. L'éditeur comme ses attaquants s'estiment victorieux. Ce jugement ouvre trois possibilités: un retour en première instance du dossier, une négociation à l'amiable avec le gouvernement et les Etats ou... une demande de réexamen du dossier.

- Tandis que Microsoft fait savoir qu'il est ouvert à un règlement à l'amiable de son procès, plusieurs Etats font savoir qu'ils entendent bien persévérer, notamment en apportant de nouvelles pièces à charge. Sont mis en cause notamment les "Smart Tags" de Windows XP ou encore le projet Hailstorm de l'éditeur.

- Début juillet, Microsoft annonce qu'il abandonne temporairement l'idée d'intégrer les "Smart Tags" dans Windows XP.

- Le 11 juillet, l'éditeur précise qu'il donne aux constructeurs de PC "une plus grande flexibilité" pour configurer Windows XP dont le lancement est prévu fin octobre. Les constructeurs auront la possibilité d'enlever du bureau Windows des icônes comme celle d'Internet Explorer, le navigateur web maison.

- Le 12 juillet, le Mexique, l'un des Etats impliqués dans l'accusation, abandonne les poursuites. Microsoft s'est engagé à rembourser les frais engagés par l'Etat dans cette bataille juridique...

- avant hier, l'éditeur annonce que la machine virtuelle Java ne figurera pas par défaut dans Windows XP, la prochaine mouture de son système d'exploitation. Une décision qui vise apparemment à mettre le produit en conformité avec une décision de justice concernant la licence Java.

- hier enfin, Microsoft demande à la Cour d'appel de ré-étudier un point du dossier sur lequel elle s'est prononcée le 28 juin. La Cour a en effet validé le fait que le rapprochement des codes du navigateur Web et de Windows 98 représente un acte anti-concurrentiel. Microsoft estime que la Cour a mal compris ce point technique.

Au regard de cette petite chronologie, au moins deux questions se posent: comment comprendre aujourd'hui les objectifs de Microsoft ? Quelles conséquences en attendre sur la sortie d'un produit comme Windows XP ?

Manifestement, la firme de Redmond craint deux choses.
- Primo, que le gouvernement et les Etats tentent de verser de nouvelles pièces à charge au dossier qui relanceraient la procédure. D'où les tentatives de négociation à l'amiable.
- Secundo, que de nouvelles accusations perturbent, voire retardent, la sortie de Windows XP prévue pour le 25 octobre. C'est probablement cette crainte qui motive la demande de réexamen du dossier auprès de la Cour d'appel. En manoeuvrant ainsi, Microsoft repousse le retour du dossier en première instance et tente donc de gagner... du temps. Cette tactique devrait irriter particulièrement les attaquants de la firme qui n'ont pas fini de passer Windows XP au scalpel...

D'autres articles pour comprendre l'affaire :
Procès Microsoft, qu'en retenir ?
Windows XP sera livré sans machine virtuelle Java
Microsoft lâche du lest sur Windows XP


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages