Journal du Net > Solutions >  Content Europe place le e-catalogage au coeur de l'entreprise
Article
 
20/08/01

Content Europe place le e-catalogage au coeur de l'entreprise

  Envoyer Imprimer  

Site promotionnel, ERP, CRM, etc. L'application de catalogue électronique se situe souvent au coeur des systèmes informatiques des entreprises. Production, vente et distribution : son implication raisonne à tous les étages du cycle de la vie d'un produit. Dès lors, la capacité de dialogue interapplicatif d'un tel module devient stratégique, que ce soit avec les différentes plates-formes internes qu'avec celles des fournisseurs et des clients. C'est au coeur de cette problématique que Content Europe situe son métier. Baptisée OMCT (Open Merging Content Technology), son produit phare fait rimer catalogue électronique avec contenu transactionnel. "Il s'agit d'un catalyseur de flux", précise Jerôme Lindstrom, directeur général France de Content Europe.

Atomiser les données pour faciliter leur sélection
L'enjeu d'un catalogue électronique est de proposer des informations, qui soient à la fois riches (textes, images, animations 3D, etc.), et dotées d'attributs de classifications.
Objectif : permettre à l'utilisateur, quelque soit son statut (acheteur professionnel, distributeur, etc.) et son niveau de spécialisation de comprendre le produit présenté. Le tout en disposant de données suffisamment atomisées pour structurer une réponse en fonction de son profil (technicien, commercial, client final, etc.). "Plus la catégorisation des informations sera fine et plus la solution pourra être adaptable à un format de présentation", complète le responsable. Une stratégie qui permet potentiellement à OMCT d'être compatible avec l'ensemble des protocoles de description XML (ebXML, RosettaNet, etc.).

Chaîne de création et de validation du contenu
En amont, OMCT fournit des fonctions de workflow, permettant à différents intervenants, en fonction d'une politique de droits d'accès, d'alimenter les données produits, puis de les valider. Fabricants, revendeurs et distributeurs, etc. L'application s'adapte aux contraintes de contenu (technique, multimédia, etc.) de chaque intervenant de la chaîne de production. Sans compter un dialogue possible entre OMCT distants. Pour ce faire, la solution, qui s'appuie sur une base Oracle, intègre son propre format XML d'échange de données. "Les participants fourniront ainsi des informations techniques aux distributeurs, qui s'en serviront pour concevoir le versant marketing des présentations", pointe Jerome Lindstrom. Côté intégration, des API (interfaces de programme d'application) sont disponibles pour le dialogue avec des plates-formes tiers (Ariba, Commerce One, SAP, etc.). Une interface spécifique est dédiée quant à elle à la génération de fichiers Excel ou ASCII.

L'enjeu particulier de la sécurité
Dès lors qu'OMCT est déployé en environnement ouvert, impliquant nombre d'intervenants internes, voire des acteurs extérieurs à l'entreprise, la sécurité devient un poste critique de la solution. Stockant classiquement les profils utilisateur dans un annuaire LDAP, l'application intègre un système de chiffrement SSLT accompagné en option d'un service d'accès distant par carte numérique, garantissant un niveau d'authentification supérieure. Après ce point de passage, la gestion du contenu côté client s'effectue soit via une classification des produits par arborescences, soit via un moteur de recherche. "Des dictionnaires et des thésaurus de mots permettent de gérer la synonymie et les termes connexes, mais il ne s'agit pas d'un mode de recherche en langage naturel", précise Jerome Lindstrom. OMCT sera néanmoins capable de prendre en compte "tous les mots" et d'effectuer des requêtes Internet (+, -, etc.) et booléennes (condition, etc.). Visualisation, sélection des produits, et alimentation du panier d'achat seront pris en charge par un module particulier de gestion de cadis.

Entre 60 000 et 5 millions d'euros
Développé en Java, l'OMTC demande entre 20 et 25 jours de travail pour un déploiement sur serveur unique. Le temps nécessaire pouvant se multiplier en cas de mise d'OMTC en grappe et de connexions multiples avec des plates-formes d'entreprise tiers. Se situant entre 60 000 et 5 millions d'euros, le prix de la solution dépend du nombre de références et de fournisseurs dans le cas d'un acheteur, et du nombre d'utilisateurs et de données diffusées pour celui d'un vendeur. "Pour ce qui est des places de marché, le tarif dépend du nombre de données gérées", indique Jerome Lindstrom. Parmi ses principaux clients, Content Europe compte le vépéciste Guilbert et les places de marché Hubwo, Avisium et Biz Market.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages