Journal du Net > Solutions >  Avec son nouveau pôle Media Plus, Keyrus lance ses offres streaming
Article
 
09/04/2001

Avec son nouveau pôle Media Plus, Keyrus lance ses offres streaming

  Envoyer Imprimer  

La société Keyrus, web agency spécialisée dans les problématiques systèmes de grands comptes, profite de la rentrée pour annoncer ses offres de streaming. L'embauche d'une équipe à dominante technique issue de WebCast TV - actuellement "en sommeil" - et la création d'une nouvelle "business unit" baptisée Keyrus Media Plus correspondent à un choix d'offrir désormais des solutions de diffusion de contenus multimédia et interactifs. "Un site à part, dédié au rich média et au webcasting, sera en ligne le 15 septembre", indique le directeur de la nouvelle entité Pierre-Jean Delfosse. A cette date, Keyrus comptera déjà quelques clients ayant fait appel, pour leur intranet ou leur site web, aux solutions de streaming proposées par son pôle Media Plus.

Une offre de plus parmi les services de Keyrus
"L'offre a été créée pour apporter une réponse globale", affirme le chef du nouveau pôle Keyrus et ancien directeur de WebCast TV. L'expertise de la webagency en matière de système d'entreprise et ses activités de conseil devraient en effet procurer à ses solutions de streaming une capacité à s'intégrer à un projet plus large. "Les sociétés du secteur du streaming venaient plus de la vidéo, sans maîtriser la gestion des bases de données ou des intranet", explique encore Pierre-Jean Delfosse. Keyrus Media Plus entend donc apporter de nouvelles fonctions en la matière pour valoriser son offre, finalisée en juin pour une commercialisation en septembre. Au sujet du streaming, le directeur indique avec franchise que "pour l'aspect Internet, il n'y a pas de retour sur investissement, si ce n'est en termes d'image". Mais cela ne l'empêche pas de tabler sur de faibles coûts de production et surtout sur les besoins spécifiques aux intranets pour trouver une clientèle.



Pour cela, l'intéressé affirme qu'une "addition de compétences" a été effectuée à travers l'embauche du pôle technologique de WebCast TV ainsi que de personnes notamment spécialisées dans la vente et la communication. Mais l'entité dispose aussi et surtout de l'appui des équipes de l'agence : "Média Plus dispose des ressources de Keyrus pour le développement, d'Unix à Microsoft, précise Pierre-Jean Delfosse. Mais aussi de la web agency pour le pôle graphique et de trois personnes pour la partie vidéo". Et d'ajouter que l'activité web agency a été renforcée grâce à de nouvelles compétences en communication et que Keyrus, côté technologie, fait appel au réseau de serveurs d'Akamaï. "Nous sommes architectes et ouvriers", conclut-il pour résumer la nouvelle situation.

De la simple synchronisation à la création libre
A l'origine de cette nouvelle activité, "des besoins identifiés chez nos clients grands comptes, sur leurs intranets ou leurs sites Internet", affirme le directeur. Trois types de propositions leur sont faites : "le rich média au sens de la simple synchronisation, le webcasting ou encore l'offre Creative Rich Media". Cette dernière constitue un travail plus proche de l'activité web agency, jusqu'à la création de de vidéo pouvant interagir avec de multiples éléments de contenu ou encore les données d'une base de l'entreprise. A cette fin, Keyrus Media Plus utilise différentes applications et développe aussi des outils spécifiques... car "nous ne sommes pas très satisfaits des outils du marché", glisse Pierre-Jean Delfosse.

"Nous développons une solution pour fin septembre", confie le directeur du pôle. Celle-ci a pour objectif de faciliter la prise en main et la création de contenu mais "pas en ASP, indique le dirigeant. Nous croyons plus à l'ASP pour le contenu que pour les outils". Or l'application que Keyrus Media Plus s'apprête à commercialiser constitue "un outil pour créer du contenu rich média, le gérer, le diffuser ou encore indexer une base de donnée pour permettre la recherche". Parmi les clients déjà séduits, France Télécom a équipé son intranet d'un système d'e-learning, le site de SFR devrait mettre en ligne quelques 900 vidéo au total et les sites de Veuve Clicquot et de l'agence CLM BBDO s'agrémenter eux aussi de contenu en streaming.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages