Journal du Net > Solutions >  La stratégie .NET de Microsoft
Article
 
09/06/2001

La stratégie .NET de Microsoft

  Envoyer Imprimer  

Comment définir .NET ?

D'autres
Questions-Réponses ?
> Sommaire
>
La boucle locale Radio
> Business Intelligence
> Stockage: San, Nas...
> La stratégie .NET de Microsoft
Lancée le 22 juin 2000 lors d'une conférence donnée par Bill Gates et Steve Ballmer à l'occasion du Forum 2000, ".NET" ("dot Net" en anglais) dessine la stratégie 'tout Internet' de Microsoft. Objectif affiché : faire évoluer les solutions Windows vers un modèle ASP (applications hébergées) et proposer une plate-forme logicielle sur laquelle les entreprises pourront s'appuyer pour échanger et mettre à disposition des données et des services applicatifs. En quelque sorte, après s'être imposé dans le domaine des systèmes d'exploitation pour les PC, Microsoft prépare avec .NET le système d'exploitation du Web: une architecture logicielle au sein de laquelle des services applicatifs pourront collaborer via Internet. En ce sens, .NET représente l'adaptation Microsoftienne de ce que d'autres éditeurs nomment les Web Services.

Qu'est-ce qu'un Web Service ?
Il s'agit d'un composant programmé dans n'importe quel langage et enveloppé dans une couche de standards - la plupart dérivés de XML. Grâce à cette enveloppe, le composant peut dialoguer avec d'autres applications qui, elles-mêmes se conforment aux standards des Web Services. Résultat, deux plates-formes distantes (le poste d'un utilisateur ou un serveur) peuvent donc dialoguer, et ceci indépendamment du système d'exploitation et des langages de programmation exploités de part et d'autre. Les Web Services représentent donc un moyen de répartir les traitements à travers le Net et de mutualiser les services applicatifs.

Sur quelles technologies s'appuie la stratégie .NET ?
.NET ne renvoie pas à un produit précis; il s'agit avant tout d'une initiative stratégique qui va être portée par l'ensemble des produits de la firme. On peut toutefois distinguer:
- Les applications traditionnelles de Microsoft : Windows XP et Office XP, nouvelles éditions du système d'exploitation et de la suite bureautique de Microsoft, qui s'appuient d'ores et déjà sur un système d'enregistrement en ligne.

- Les logiciels serveurs : une gamme de solutions (verticales pour certaines, horizontales pour d'autres) destinées à déployer et à administrer les composants logiciels dans le cadre de l'architecture .NET. Entre autres: Application Center distribue les applicatifs en mode hébergé à des machines clientes; Mobile Information Server déploie les Web Services sur des appareils mobiles; SQL Server stocke, retrouve et analyse les données XML structurées;
BizTalk gère les processus métiers et les échanges de données à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.
- Et les outils de développement, Visual Studio .NET en tête. C'est dans cet environnement qu'un composant pourra recevoir son enveloppe de Web Service. Dans le cadre de sa stratégie .NET, Microsoft entend aussi promouvoir C# (prononcez "Cé charp"), un langage clairement conçu pour présenter aux développeurs une alternative à Java.


Comment les Web Services sont-ils exécutés au sein de .NET ?
Les composants applicatifs et leur enveloppe de Web Services sont traités au sein d'un environnement d'exécution appelé "Common Language Runtime" (CLR). Installé sur la machine de l'utilisateur final, CLR s'apparente à une machine virtuelle Java capable d'interpréter les standards qui décrivent des Web Services. A une différence près, la portabilité, puisqu'à ce jour le portage du CLR n'est prévu que sur... Windows. Microsoft semble cependant évoluer sur ce point: une version non-commerciale du CLR pour Unix a en effet été annoncée pour début 2002.

Qu'est-ce que Hailstorm, nom qui revient souvent quand la stratégie .NET est évoquée ?
Afin de faciliter le travail des développeurs, Microsoft met actuellement au point des bibliothèques de services pour répondre à des besoins fondamentaux. HailStorm correspond en fait au premier projet de la firme en la matière. Il s'agit de founir une infrastructure de Web Services capable de fournir toutes les informations nécessaires pour véhiculer de l'information pertinente (dans le fond et dans la forme) jusqu'à un internaute (son profil, sa localisation, le dispositif qu'il utilise pour se connecter au réseau, etc).

En fait, .NET, n'est-ce pas avant tout une affaire de développpeurs ?
En effet, le chantier est aujourd'hui dans les mains des développeurs. Toutefois, si elle atteint ses objectifs, la plate-forme .NET (et les Web Services plus généralement), ne concernera pas seulement les informaticiens: le fait de pouvoir mutualiser de manière souple des composants applicatifs à travers le réseau devrait permettre d'envisager de nouveaux services et de nouveaux modes de commercialisation.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages