Journal du Net > Solutions >  Prise de décision sans fil
Article
 
09/11/2001

Prise de décision sans fil

  Envoyer Imprimer  

Il y a des jours où l'on aimerait bien avoir sous la main tous les éléments dont on dispose au bureau pour prendre une décision rapide et juste. Pas de chance, on se trouve en déplacement chez des clients et l'on n'a pas avec soi les données indispensables pour étayer un jugement sans faille. La situation semble désespérée à moins que l'on puisse, avec un simple appel à partir d'un téléphone cellulaire, rapatrier les précieuses informations qui permettront de poursuivre la négociation. De plus, on est certain qu'elles seront à jour puisqu'elles viennent d'être extraites de l'entrepôt de données. Voilà tout l'enjeu du décisionnel sans fil. Les toutes premières applications apparaissent aux Etats-Unis sous l'étiquette de Wireless Business Intelligence. L'enthousiasme est modéré. En effet, le sans-fil ne déclenche plus la frénésie mais plutôt des réflexes de prudence : 67% des responsables informatiques interrogés par Survey.com, un cabinet spécialisé sur le sujet, n'ont pas l'intention d'offrir ce type d'accès distant aux collaborateurs de leur entreprise.

Enthousiasme modéré...
Les raisons de cette attitude frileuse sont assez évidentes : d'une part, dans un contexte économique morose, on peut légitimement s'interroger sur la proximité du retour des investissements consentis à ces technologies ; des frais assez conséquents d'infrastructure de communication, d'implémentation des technologies et de support constant sont en effet à envisager ; d'autre part, cet accès aux données risque fort de laisser à désirer, en termes de débit, tant que les téléphones de troisième génération ne se seront pas généralisés. Si l'on en croit l'analyse de Survey.com, un tiers des entreprises interrogées compte tout de même mettre en place des accès sans fil à leur entrepôt de données. A quelle échéance ? 4% ont déjà franchi le pas, 4% comptent le faire dans les six mois, 7% dans l'année et 18% dans les deux ans (ces chiffres datent de juin dernier).

Ces quelques centaines de pionniers américains du décisionnel sans fil font partie d'organisations de toutes tailles et 60% d'entre eux comptent procurer cet accès à leurs clients et partenaires. Ils appartiennent aujourd'hui en majeure partie au secteur de la distribution : on comprend l'intérêt de telles solutions lorsqu'ils s'agit de coordonner " sur le terrain et à la vitesse grand V " des chaînes logistiques complexes. Secteur connexe, le transport est également fortement intéressé, ainsi que les services aux entreprises. Viennent ensuite la production, l'énergie et les télécoms, la finance, les medias, la santé. Pour sa part, Gartner Group indique que le décisionnel sans fil se développera de manière très significative dans le secteur de l'assurance et de la banque au cours des trois prochaines années.

Première application: la gestion de la relation client
Quels sont les types d'applications visés ? En premier lieu (59% de réponses), celles qui concernent la gestion de la relation client, affirme Survey.com, suivies de près (58%) par l'équipement des forces de vente pour leur fournir des chiffres toujours à jour sur " leur territoire ". La communication avec les clients, les fournisseurs et les partenaires vient ensuite. La gestion de stock, l'analyse de trafic sur un réseau de télécom, la mesure de performance des salariés sont également envisagées. On est ici dans le domaine des applications concrètes dont l'efficacité pourra être quantifiée rapidement.

Les éditeurs de logiciels spécialisés dans l'analyse de données ont bien saisi la tendance et multiplient les possibilités d'exploiter les informations à partir de mobiles. MicroStrategy en tête avec sa suite Broadcaster Business Intelligence et un accord avec Aether Systems, un spécialiste du sans-fil fondé en 1996 dans le Maryland et désormais présent en Europe. Cognos, pour sa part, a racheté à la fin de l'année dernière la firme britannique NoticeCast Software spécialisée dans les dispositifs d'alertes via le courrier électronique, le Web ou les mobiles. De plus, en janvier dernier, l'éditeur canadien a conclu un partenariat avec Corechange, dont le cœur de métier est de fournir des accès rapides et distants aux données de l'entreprise. Business Objects, Information Builders et Oracle se sont également associés à des fournisseurs d'infrastructures de communication sans fil comme Air2Web, AlterEgo ou GoAmerica.

La tendance "décisionnel sans fil" semble donc bien partie aux Etats-Unis si l'on fait abstraction des " détails " suivants: il n'existe pas de terminal mobile standard ; les utilisateurs aimeraient évidemment accéder à leurs données à partir de leur micro-ordinateur portable où qu'ils se trouvent mais ils doivent se contenter aujourd'hui des minuscules écrans des téléphones cellulaires ou de ceux un peu plus confortables des assistants personnels fonctionnant sous Palm OS ou Windows CE. Autre ombre au tableau : il n'existe pas vraiment de protocole standard pour l'accès sans fil aux données.

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages