Journal du Net > Solutions >  Enition prépare la "monétisation" du Réseau
Article
 
14/09/01

Enition prépare la "monétisation" du Réseau

  Envoyer Imprimer  

Dans un climat de défiance pour Internet et le capital-risque, la société française Enition vient de réussir un joli coup. La start-up qui édite la solution de paiement Net Toll vient en effet de boucler un tour de table de 16,5 millions d'euros auprès des grands noms de l'industrie du capital-risque et de la technologie. Reuters, Cisco, le fonds d'investissements Galileo qui avaient déjà apporté près de 25 millions de francs l'an dernier à la société, ont été rejoints par Softbank Europe et Nokia pour ce nouveau financement. Bien armé en fonds propres et dotés de puissants investisseurs, Enition va ainsi pouvoir continuer ses investissements en recherche et développement pour sa solution de paiement qui n'est toujours pas opérationnelle. Le mot capital-risque n'est d'ailleurs pas usurpé dans le cas cette start-up car c'est un vrai pari qu'ont tenté les investisseurs.

Avec toutes les réserves d'usage, l'équipe d'Enition détiendrait en effet un dispositif de paiement universel. Un procédé qui n'imposerait aucune contrainte à l'utilisateur (oublié le lecteur de cartes à puce ou le téléchargement d'un logiciel spécifique) et offrirait toutes les garanties aux fournisseurs de contenus et de services. Sur le papier, l'infrastructure que propose Enition semble d'ailleurs répondre à ces deux critères. Pour une raison assez simple à saisir: là où d'autres déploient des trésors d'ingéniosité pour établir des connexions sécurisées entre le trio consommateur-marchand-banque en recourant aux technologies du Web, Enition préfère jouer les intermédiaires entre les fournisseurs de services et... les opérateurs.


"Notre solution s'appuie sur deux piliers techniques, explique Stéphane Girard, responsable de l'architecture. Primo un système de jetons véhiculés en temps réel via IP entre fournisseurs de services et opérateurs. Secundo, un système de back office qui, en quelque sorte, tient les comptes des jetons échangés et permet à chacune des deux parties d'avoir les mêmes informations en même temps." Gros intérêt du dispositif: sa granularité. Les jetons sont en effet véhiculés directement via le protocole IP (couche 3) et les protocoles TCP ou UDP (couche 4) sont utilisés pour les mesures (durée d'une session par exemple).

Avec ce système, un fournisseur a la possibilité de dédier des ports de son serveur à différents niveaux de tarification. Par exemple, le port 8001 pour facturer 5 jetons les 100 ko ou encore le port 8002 pour facturer 10 jetons les cinq minutes de consultation... Quand un utilisateur entre dans une "aire payante", le fournisseur d'accès émet des jetons au sein des paquets IP, lesquels sont récupérés par le fournisseur de contenu. Pour être payé, ce dernier retournera les jetons au fournisseur d'accès qui, lui-même, facture l'utilisateur.

Le positionnement du dispositif dans les couches de l'infrastructure permet de prendre en charge toutes les modalités de paiement imaginables: paiement à l'acte, au service, au volume, au temps... Et, cerise sur le gâteau, le procédé est adapté à la fois aux réseaux fixes et mobiles. Voilà pourquoi Enition présente sa plate-forme, nommée NetToll, comme une solution de "monétisation" de contenus et de services numériques."En fait nous concurrençons davantage les plates-formes de tracking de log que les dispositifs de paiement", juge Stéphane Girard. Et les banques, serait-on tenté d'ajouter qui, dans le cas présent, ne sont plus vraiment de la partie...

Si le procédé semble séduisant l'entreprise n'a pas encore achevé la phase pilote menée avec un opérateur et un fournisseur de contenu dont les noms ne sont pas connus pour l'heure. Le déploiement est prévu dans le courant du premier semestre 2002. Le rendez-vous est pris.


Note : les "ports" sont en quelque sorte des portes vers des services, le port 80 par exemple correspond au service http. Pour plus de précisions à ce sujet, lire notre questions-réponses consacrez aux couches et protocole réseaux.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages