Journal du Net > Solutions >  Comment eBookers capitalise sur son moteur de réservation
Article
 
17/09/01

Comment eBookers capitalise sur son moteur de réservation

  Envoyer Imprimer  

Billets d'avion, location de voitures, chambres d'hôtel, mais aussi séjours organisés, circuits touristiques et assurances: comme toute agence de voyage, eBookers a pour vocation de proposer des panels de produits à prix négociés. En amont, cette société d'origine britannique passe classiquement par les GDS (Système de réservation centralisé) pour accéder aux offres de ses partenaires. En fonction des accords signés, un moteur de réservation interne se charge ensuite de traiter les demandes des commerciaux ou les requêtes des sites Web afin de proposer les bons tarifs.

Un moteur de réservation comme coeur d'application
Fondée en 1998, eBookers est une émanation de l'agence de voyage londonnienne FlightBookers. Lors de son lancement, la jeune société décide de reprendre le moteur de réservation utilisé par le site d'ITA : une association chargée à l'origine de faciliter les échanges de tarifs négociés entre une trentaine d'agences dans le monde, mais qui, très vite, proposera directement une offre de voyage sur le Web. Reposant sur une base de données mutualisée, le systèmes d'ITA pouvait également accéder aux informations du GDS de Sabre. "Partant de cette architecture, nous avons choisi d'implanter notre réseau commercial dans 11 pays européens", commente Laurent Briquet, directeur général adjoint d'eBookers en France.

En 1999, l'agence décide de refondre son moteur. Objectif : se doter d'une plate-forme capable d'interagir directement avec le GDS (c'est-à-dire de lui envoyer des informations -et pas seulement en recevoir). Au cours du deuxième trimestre 2000, des plateaux couplés à des lignes spécialisées sont déployés dans chaque pays pour fournir des accès à Sabre aux réseaux d'agences. Quant aux sites Web nationaux, ils sont équipés de leurs propres liaisons au GDS. Avec cette architecture, le système d'eBookers supporterait jusqu'à 5000 requêtes par seconde sur ses sites, et au total près de 500 connexions simultanées vers Sabre.

Une plate-forme multi-GDS
Grâce à sa plate-forme centrale, le traitement des clients -que ceux-ci transitent par un site ou une agence- est presque entièrement automatisé : depuis la création des dossiers, en passant par les vérifications de disponibilités et le traitement côté backoffice. "Seul l'envoi de la facture doit se faire à la main", précise le responsable. En mettant en place son propre système de tarification en parallèle, eBrooker peut désormais passer outre le délais de 24 heures imposé par celui de Sabre. "Beaucoup trop court, il n'était pas compatible avec les 72 heures imposés par l'IATA (International Airlines Transport Association) en matière de négociation", souligne Laurent Briquet.

Prenant acte des défaillances de Sabre, notamment en termes d'accessibilité à certaines compagnies aériennes européennes (telles que Luftthansa et Air France), l'agence décide en début d'année de faire évoluer son application centrale vers une plate-forme multi-GDS. "Nous avons également constater des différences entre les offres proposées par les place de marchés", confie Laurent Briquet. Suite à un partenariat avec Amadeus, l'équipe technique de l'agence -près de 60 personnes- a d'ores et déjà mis en place des connexions vers les serveurs de la société espagnole, mais également vers ceux de WorldSpan. Les derniers paramétrages sont actuellement en cours pour adapter le système de requêtage du moteur de réservation. L'accès à Galileo est également installé, mais des tests préalables devront être effectués avant tout passage en production. "Nous avons choisi Amadeus pour la qualité de son système d'affichage, son offre d'accès Internet, et son service d'informations sur les tarifications", confie t-on chez eBrookers.

Un format de description XML pointe à l'horizon
Au total, l'architecture s'appuie sur une grappe de sept serveurs (Compaq). Elle
permet de gérer la montée en charge, mais également les back-up des dernières transactions effectuées en cas d'interruption de service. "Ils hébergent également un intranet pour la gestion de la relation client", ajoute Laurent Briquet. Une application utilisée notamment par les agences pour répondre à toute demande ou réclamation d'internaute concernant une transaction effectuée sur le Web. Autres fonctions disponibles : les statistiques des sites et des données en temps réel sur la disponibilité des compagnies aériennes. "Les implantations se connectent de manière sécurisée à ce système distant en passant par une infrastructure de réseau privé virtuel", souligne le responsable.

Le service informatique du siège teste en permanence d'autres solutions. "Il s'agit d'une véritable bataille technologique", insiste le porte-parole. Actuellement, l'un des principaux projets concerne la définition d'un format de description XML pour gérer les échanges d'informations entre les entités d'eBookers et avec les partenaires. Objectif : prendre en compte les spécificités locales (langues, etc.) en concevant un vocabulaire suffisamment souple. "Et ainsi toucher le plus d'acteurs possibles", conclut Laurent Briquet.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages