Journal du Net > Solutions >  Le streaming progresse... mais les performances restent faibles
Article
 
21/09/01

Le streaming progresse... mais les performances restent faibles

  Envoyer Imprimer  

Les quelques acteurs du secteur de la vidéo et du contenu Rich Media en ligne, relativement peu nombreux sur le salon, venaient y présenter plusieurs offres nouvelles. Cependant, le spécialiste de la mesure de performance Keynote tient pour sa part à pondérer l'engouement autour du streaming en rappelant que la qualité des contenus consultés demeure encore médiocre, plus encore en Europe qu'aux Etats-Unis.

Des nouveautés, toujours...
L'agence interactive Citycom a profité d'Interop pour faire savoir qu'elle lance sa solution webTV en mode ASP.
La société de production Perfect Technologies a présenté, comme chaque fois, un studio complet sur son stand afin de promouvoir ses dernières solutions de pilotage à distance de plateaux et son nouveau système CastUp. Cache Flow, spécialiste des technologies de "caching" dédiées au streaming, a laissé filtrer quelques informations quant à son prochain système d'exploitation pour serveurs cache. Et enfin VisioWave, un acteur issu des technologies de vidéo-surveillance, commence à proposer ses solutions de distribution de vidéo à haut-débit sur réseaux privés (VPN) et autres intranets.
  • Citycom, agence interactive et éditeur de solutions de création et de gestion de sites web, a baptisé sa nouvelle solution webTV. En partenariat avec la société de production vidéo Kervert et le spécialiste de la diffusion en streaming ViewOnTV, Citycom a choisi de proposer à ses clients une solution suivant une formule de location d'application en ligne (ASP). Sa webTV offre donc, pour un tarif de base annuel de 30 000 francs et 100 francs par minute de vidéo en ligne, une interface personnalisable permettant de diffuser de la vidéo synchronisée avec tous types de documents, Office (PowerPoint ou autres) et Flash notamment. Des fonctions d'indexation par mots-clés rendent également possible la présence d'un moteur de recherche. Enfin, l'offre webTV peut être packagée avec une prestation de type évènementielle et servir à diffuser un évènement en direct.

  • En plus de leur plateau complet destiné à servir de démonstration grandeur nature, les producteurs de vidéo streaming de Perfect Technologies ont présenté une interface logicielle fondée sur XML et dédiée à la planification, au monitoring et au transcodage que nécessite la diffusion de vidéo. Baptisé CastUp, l'outil permet notamment de diffuser le contenu au moment le plus opportun pour chaque catégorie identifiée (selon les fuseaux horaires, par exemple), d'étudier le comportement des spectateurs et de leur adresser un contenu adapté aux débits dont ils disposent. Par ailleurs, les vidéastes ont dévoilé de nouvelles options qui autorisent désormais leurs studios à piloter à distance une ou plusieurs caméras situées sur des plateaux distants.

  • CacheFlow, enseigne phare des systèmes de cache dédiés à l'optimisation de la diffusion de contenus multimédia, a laissé entendre que son système d'exploitation Cache OS 5.0 intègrerait de nouvelles fonctions d'authentification. Prévu pour la fin de l'année, ce dernier se destine à équiper les serveurs de cache des diffuseurs de contenus. Un tel apport en terme de gestion des droits selon un nouveau système de filtrage intéresse d'abord "de grandes entreprises" pour définir différentes autorisations d'accès aux contenus. Par la suite CacheFlow sait que les géants de la distribution de contenu à destination du grand public tels que Vivendi devraient se montrer réceptifs à de telles solutions.

  • Après cinq ans d'expérience de la vidéo-surveillance, VisioWave reste fidèle à un standard qu'elle a contribué à créer : Jpeg 2000. Méconnu et plus récent que le standard désormais universel Mpeg 2, ce dernier dispose de meilleurs taux de compression. Convaincus que leur standard sera bientôt adopté par les players les plus répandus (Real Player, Windows Media Player, QuickTime), les ingénieurs de VisioWave mettent désormais leurs solutions de compression et de diffusion -matérielles et logicielles- à la disposition des entreprises dotées d'un réseau privé virtuel (VPN) ou encore d'un intranet. Après avoir fourni les solutions de vidéo-surveillance numérique de la RATP, de la SNCF et de la ville de Lyon, la société entend permettre aux entreprises de diffuser en interne de la vidéo plein écran en qualité DVD... à des débits de l'ordre de 100 kbps.
... Mais les performances stagnent
Olivier Carron de la Carrière, vice-président EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Keynote, affirme qu'il est encore "beaucoup trop tôt" pour prétendre à la diffusion de contenu streaming de qualité sur Internet. "Dans le cas d'une assemblée générale dont la retransmission ne touche qu'un nombre très réduit de personnes, illustre-t-il, il est possible d'obtenir une qualité satisfaisante... mais pas à l'occasion d'un concert de Madonna".

Et l'affirmation se fonde bien entendu sur les mesures qu'effectue sa société : "Sur une échelle de 1 à 10 où 10 correspond à une qualité DVD, les Etats-Unis atteignent en moyenne une qualité de niveau 3 et la France de seulement 1,5", explique-t-il. Arguant qu' "en-dessous de 5, on ne voit rien", Olivier Carron de la Carrière souhaite faire comprendre au marché français qu'il doit éviter de "faire du wap", ce qui signifie pour lui proposer trop tôt des technologies pas encore abouties... et reporter ainsi à beaucoup plus tard l'intérêt de consommateurs frustrés.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages