Journal du Net > Solutions >  Microsoft renoue avec la sécurité de ses systèmes
Article
 
10/05/2001

Microsoft renoue avec la sécurité de ses systèmes

  Envoyer Imprimer  

A partir de cette année 2001, le 4 octobre sera un jour à marquer d'une croix dans le calendrier pour fêter un anniversaire en rapport avec Microsoft. Mais lequel ? Pas celui du rachat de la joint-venture formée entre l'éditeur et Ericsson par l'équipementier suédois. Ni la sortie ce jour de l'OS pour assistants personnels Pocket PC 2002 conçu par la firme de Redmond.

Outre ces deux annonces simultanées, il en est une autre qui fera date, celle de la mise en place par Microsoft d'une véritable machine de guerre dédiée à la sécurité de ses systèmes d'informations. Car cette année, tout comme les précédentes, a été rythmée par les exploitations des multiples vulnérabilités dans ses produits, en particulier le serveur http IIS, le client de messagerie Outlook et celui de navigation Explorer. Pour ne citer qu'eux, les dangereux virus Code Red et Nimda en sont les exemples les plus récents. Avec des milliards de dollars de dégâts à la clef.


Get Secure, c'est bien. Stay Secure, c'est mieux.

Après avoir littéralement fait sortir des responsables sécurité de leurs gonds et suscité quelques vives réactions chez certains analystes comme ceux du Gartner, Microsoft engage à présent une véritable politique responsable à travers son programme STPP (Strategic Technology Protection Program). Une politique qu'il faudra tout de même éprouver dans le temps, sur la pérennité des correctifs et les délais quant à leur disponibilité, sur la diminution des failles dans les nouveaux produits, et sur la qualité du support notamment. Mais l'initiative mérite d'être soulignée.

Dédié aux entreprises, le nouveau programme de Microsoft s'organise en deux phases : Get Secure et Stay Secure. Littéralement : "Devenez sécurisés, et restez-le". Des concepts presque simplistes que pourtant bon nombre d'experts sécurité ont parfois du mal à faire appliquer correctement. La première phase, Get Secure, a été lancée mercredi. La seconde devrait s'enclencher dans les soixante prochains jours.

Des étapes gratuites à mettre en place avant l'été 2002
Dans le détail, ces deux phases comportent des parties payantes et des parties gratuites. Les consultants et les techniciens de Microsoft qui se déplaceront dans les locaux des entreprises pour sécuriser leurs systèmes (Get Secure) ne le feront pas aux frais de la princesse. Mais le support antivirus par téléphone, lui, ne coûtera rien du tout selon l'éditeur. En France, rien ne dit qu'un numéro vert sera mis en place. Mais tout dépend ce que veut dire gratuit. Les outils et les grappes de correctifs dédiés à Windows 2000 et NT devraient quant à eux être téléchargeables sans frais. Au total, six étapes dont au moins cinq gratuites sont prévues selon Brian Valentine, le vice-président de la division Windows chez Microsoft, interviewé sur l'une des publications de l'éditeur.

En voici la liste :
- dès maintenant, le Security Tool Kit peut être téléchargé avec les correctifs les plus critiques ainsi qu'un outil permettant la mise à jour instantanée depuis Windows Update vers les nouveaux correctifs.
- Aujourd'hui aux Etats-Unis, le support antivirus est mis en route. Il le sera dans d'autres pays au cours des prochaines semaines.
- Tous les deux mois, des correctifs multiples destinés à boucher plusieurs failles à la fois seront disponibles.
- En décembre, une collection d'outils devrait voir le jour pour aider l'administrateur dans l'application des correctifs sur les réseaux d'entreprise et faciliter les aspects liés aux configurations des serveurs.
- En février 2002 sortira le Windows 2000 Service Pack 3 qui devrait résumer tous les précédents correctifs et comporter de nouveaux outils de sécurité.
- Enfin, à la mi-2002, la technologie Federated Corporate Windows Update devrait être disponible auprès des entreprises, permettant aux administrateurs d'installer leur propre serveur Windows Update sur le réseau interne et de commander l'installation des correctifs de leur choix. Sur ce dernier point, la gratuité n'est pas garantie. Mais l'effort, bien que tardif, mérite d'être encouragé.


A lire aussi: Gartner Group sans pitié avec le serveur Web de Microsoft,
et l'interview de Thierry Zucchi / Avanade en réaction à l'affirmation de Gartner.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages