Journal du Net > Solutions >  Avec Webandstats 3.5, Audientia s'ouvre aux intranets
Article
 
25/10/01

Avec Webandstats 3.5, Audientia s'ouvre aux intranets

  Envoyer Imprimer  

Adressant les problématiques de mesure d'audience Web, Audientia vient d'annoncer la mise à jour de son produit phare. Baptisée Webandstats, cette solution, qui a été agréée en mars dernier par l'organisme de certification Diffusion Contrôle (OJD), s'appuie sur la technologie des marqueurs de pages pour fournir des statistiques de fréquentation sous forme de tableaux de bord. Consultables en ligne, sous la forme de documents PDF (Portable Document Format) ou Web, ces rapports structurent les résultats en se basant soit sur l'arborescence du site, soit sur une segmentation des visiteurs par groupes -en fonction notamment de leur provenance (depuis un site affilié particulier ou un moteur de recherche par exemple).

L'exportation de données au format XML

Avec cette nouvelle édition (la 3.5), le produit affine son degré de segmentation des populations internaute. "Les groupes peuvent être définis en se basant sur n'importe quel critère de mesure", commente Cyriaque Lenfant, PDG d'Audientia. A savoir: le type de navigateur ou de système d'exploitation utilisé, l'adresse IP, l'heure de connexion, le ou les page(s) visitée(s), etc. Côté rapport, cette version est désormais capable de générer différentes catégories de documents PDF (statistiques générales, audience générée par tel ou tel site partenaire, etc.).

Autre nouveauté: la possibilité d'exports au format XML (eXtended Markup Langage). "Cette fonction permet de récupérer aisément les informations de trafic dans une application tierce, puis de les croiser avec des données client ou produit", indique Valérie Olzchanech, responsable produits chez Audientia. "En reprenant des sources Webandstats incluant le suivi par cookies, une application d'analyse décisionnelle pourrait par exemple produire des statistiques autour du nombre de visites avant achat". Moins puissant qu'un tel outil, un module de Web mining fourni par l'éditeur est néanmoins capable d'offrir des informations sur les chemins parcourus et les centres d'intérêts des internautes.

Une solution dédiée aux intranets
A l'occasion de la sortie de la version 3.5, Audientia inaugure une édition destinée spécifiquement aux intranets. A la différence de son équivalent pour le Web, ce produit ne propose ni rapports autour du trafic en provenance des moteurs de recherche, ni mots clés utilisés en amont pour parvenir à la page de résultats incluant le lien vers le site en question. En revanche, il fournit des classements de centres d'intérêts par groupes d'utilisateurs (tels que des départements spécifiques). Le tout en s'appuyant sur des annuaires de profils (tel que LDAP) ou des systèmes d'authentification (UNIX).

Développé en Java, Webandstats repose sur une base de données Oracle couplée à un système de stockage propriétaire. "Pour soutenir la charge, nous préférons nous appuyer sur une ferme de serveurs répartis chez différents partenaires grossiste", précise le PDG. Parmi ces distributeurs, on compte aussi bien des hébergeurs (tel que Easynet, Colt ou Primus Telecommunication -ex Internext), des SSII (notamment Atos) et des agences Web (comme Jet Multimedia ou Tribal DDB). En France, Cegetel, M6Net, La Société Générale figurent notamment dans la liste des 400 clients finaux de l'éditeur. Les prix d'entrée de Webandstats internet et Webandstats intranet avoisient respectivement les 30 500 et 12 200 euros.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages