"Pure Players" CRM Front-Office
Editeur et Solution
Positionnement
Connexions natives
Chordiant
Unified CRM Solution
Couverture quasi-complète du front-office grâce au rachat de Prime Response (marketing). Historiquement sur les centres d'appels.

MarketSwitch, américain du CRM analytique. Autres en cours. Sinon, passer par des plates-formes d'intermédiation (middleware MQ).

E.piphany
E.5 System
Historiquement gestion de campagnes marketing, puis centres d'appel et web. Data mining intégré à la solution. Arrivée récente en France. Aucune répertoriée sur la partie OLAP. A pour but de fournir l'analyse data mining intégrée.
Kana (ex-BroadBase)
iCare
Gestion de campagnes et forces de vente. S'intègre notamment à Aspect sur la partie centres d'appel et Broadvision pour la partie web.
Reporting : Actuate. Reporting/Analyse OLAP: Brio.
Marketic / DDB
Marketic One
Focus sur la partie marketing (gestion de campagnes...). OLAP: Business Objects.
Data mining: Norkom présent en Belgique mais pas en France, dont le positionnement se rapproche d'un E.piphany.
Pivotal
eRelationShip Suite
Couverture quasi-complète du front-office, mais allégée. Offre des ponts vers des solutions CRM plus pointues. Moteur Intelligence Engine pour le data mining.
Aucune répertoriée sur la partie OLAP. A pour but de fournir l'analyse data mining intégrée.
Selligent
Selligent Xi
Couverture complète du front-office (plus allégée que Siebel). OLAP: Business Objects. Intègre notamment des technologies Oracle et Sybase en OEM.
Siebel
Brio.Portal
Couverture archi-complète du front-office par le leader. Solutions horizontales et verticalisées métiers. Reporting: Actuate en OEM. OLAP: Business Objects, Hyperion, Cognos, etc. Data Mining: KXen, Data Distilleries... Programme de validation pour garantir la connexion native par des logiciels complémentaires.
Business Intelligence - OLAP / ROLAP
Brio Technology
Brio Performance Suite
Analyse OLAP et reporting de masse, avec une offre de portail au dessus. La même suite s'adresse aux besoins CRM, ERP et SCM.
CRM: Kana, Siebel...
ETL: Informatica. Complète le reporting des ERP SAP et PeopleSoft avec des solutions spécifiques. Intégrations étroites avec l'entrepôt Hyperion EssBase et IBM DB2 comme SGBDR.
Business Objects
BusinessObjects Analytics
Les applications analytiques du leader de la business intelligence, dont la plate-forme de référence couvre tout forme d'analyse OLAP et de reporting statique ou dynamique. CRM: Siebel, Prime Response (Chordiant), Nortel (Clarify), Peoplesoft/Vantive, Peregrine (Remedy). ETL: intégration étroite avec Informatica, et ensuite Acta et Ascential Software. Entrepôts & bases de données: Hyperion, Oracle, IBM/Informix, Sybase.
Cognos
e-Applications
Jeunes applications analytiques au sein d'une offre complète de business intelligence, depuis l'ETL (voir plus loin) jusqu'au portail décisionnel. Cognos insiste sur le fait qu'il fournit des batteries d'indicateurs clefs par segments verticaux. CRM: Siebel, Onyx... Extension analyse/reporting sur SAP et Peoplesoft. ETL: Informatica. Entrepôts de données: Oracle IBM-Informix, Microsoft, NCR-Teradata et Sybase.
Crystal Decisions
Crystal Applications / Holos 8.0
Crystal Applications se veut être une set d'applications analytiques basées sur la solution d'analyse Holos et le produit phare de l'éditeur : l'outil de reporting Crystal Reports intégré en OEM à de nombreux progiciels. CRM: Siebel, FrontRange, Pivotal. ETL: Informatica, Ascential. Entrepôts de données: IBM-Informix, Hyperion, Microsoft. Reporting intégré avec SAP, PeopleSoft, Baan et Epicor (ERP).
Hyperion
eCRM Analysis
Applications analytiques de l'éditeur reconnu comme étant le leader des entrepôts de données OLAP avec sa solution Essbase. CRM: Siebel, Onyx, Clarify... Reporting: Crystal Decisions (gold), Brio, Business Objects. ETL: Ascential, Information Builders. Data mining: SPSS.
IBM
DecisionEdge for
Relationship Marketing

IBM Software propose sa propre suite d'applications analytiques, malgré sa position de revendeur de solutions tierces via IBM GS. Cette suite intègre notamment des outils d'autres éditeurs. CRM: presque tous les grands acteurs y figurent, mais il est difficile de savoir s'il s'agit de connexion native. ETL: IBM DB2 Warehouse Manager, ETI*Extract et Vality Integrity sont fournis en standard. Entrepôt de données: IBM-DB2 dans l'état actuel des choses. Informix Metacube non mentionné.
Informatica
Analytic Applications
Début d'offre d'applications analytiques packagées (eCRM, eProcurement, eSite, eBusiness Operations...)chez un éditeur qui se détache de manière progressive de sa position historique sur l'ETL. Avec son propre outil ETL, Informatica s'avère capable de communiquer avec un grand nombre de partenaires. Mais il est difficile de reconnaître les interconnexions natives à l'aide d'API (en EAI). Le support de MQSeries est proposé comme médiateur.
MicroStrategy
MicroStrategy 7 CRM
Déclinaison CRM analytique de la plate-forme de référence, avec nombre d'options: indicateurs prépackagés/à la demande, OLAP en option, quelques formules de data mining. La solution classique s'appuie sur une base relationnelle pour traiter d'importants volumes de données. CRM: la base de donnés sert visiblement de point central pour les échanges. Renvoit à l'ETL: Informatica, Ascential. Entrepôts de données: Oracle, Microsoft, IBM DB2, ETI-Teradata. Data mining: déclare faciliter l'intégration au delà de ses formules de base, grâce à un "respect des standards" (!).
Oracle
Customer Intelligence
Module de la suite Oracle CRM (front-office) qui fait partie de l'ERP Oracle eBusiness. S'appuie aussi sur l'offre de business intelligence, la plus complète du marché selon certains intégrateurs spécialisés: ETL, entrepôt de données, analyse OLAP, reporting et data mining. Du tout Oracle pour une intégration parfaite. Que demander de plus, sauf dans une approche best-of-breed. Des connecteurs peuvent être parfois fournis par des éditeurs tiers ou spécialisés EAI. Mais pourquoi remplacer l'existant, sauf en cas de besoins précis ou de crainte de ne dépendre que d'un seul fournisseur.
SAS
SAS Solution for CRM
La déclinaison CRM analytique d'une offre également très complète et plutôt propriétaire. SAS est programmé en SAS. Il ne manque qu'une partie du CRM côté front-office depuis l'acquisition d'Intrinsic (gestion de campagnes).

Paramétrages et intégrations à la demande pour la solution d'analyse la plus pointue du marché. SAS signe néanmoins des partenariats OEM (Blue Martini, Broadvision...) et fournit à des tiers de nombreux connecteurs (Teradata...) pour faciliter son ouverture.

Showcase / SPSS
The Customer Focus Suite
Outre des déclinaisons verticales dédiées à l'analyse des ventes ou des campagnes marketing, cette suite de CRM analytique connaît un prolongement data mining avec l'offre de SPSS. Ceci, bien que l'intégration n'était pas encore prouvée l'été dernier. Dispose de sa propre connexion aux sources de données via son outil ETL Warehouse Builder pour consolider les données CRM du front-office. Entrepôts de données : Hyperion, et sa propre version de Essbase sous licence pour AS/400.
Progiciels de gestion intégrés (ERP)
Baan
iBaan CRM +
iBaan Business Intelligence

iBaan CRM est la suite front-office de l'ERP iBaan, et peut être complétée avec les modules de iBaan Business Intelligence. 2 approches: Business Objects en OEM dans Tactical Intelligence, ou Crystal Reports en OEM dans Enterprise Reporting pour simplement des tableaux de bord sur l'ERP.
Baan propose ses propres outils ETL pour la connexion aux sources ainsi que son Business Information Warehouse comme entrepôt de données. L'application de CRM analytique naturelle en prolongement est celle de Business Objects. Aucune information sur le data mining, ou peut-être passer par BO.
JDEdwards
Modules de OneWorld XE
Tous les modules de CRM front-office sont dans l'ERP, mais sous l'angle du progiciel de gestion intégré. Les modules de business intelligence simplifiée sont sous le vocable de la gestion des connaissances. JDEdwards dispose d'un partenariat fort avec Hyperion pour toute la partie analyse OLAP et reporting. A part Essbase, l'autre entrepôt de données supporté est SQL Server 2000 de Microsoft.
PeopleSoft / Vantive
PeopleSoft 8 CRM Analytics
Position un peu particulière de PeopleSoft qui, depuis l'acquisition de Vantive, concurrence Siebel à haut niveau sur la partie front-office. CRM Analytics porte aussi bien son nom, avec 7 modules différents qui couvrent également les besoins en data mining. Intégration forcément étroite entre les modules de Vantive et la suite CRM Analytics de PeopleSoft 8. Aucun autre partenariat n'est mentionné sur la partie front-office. En revanche, le choix de l'entrepôt de données peut s'orienter vers Oracle, IBM/Informix, Microsoft et Sybase.
SAP
MySAP CRM, BW et BI
SAP couvre la quasi-totalité des processus de gestion existants sous un angle ERP. Tout le front-office est dans MySAP CRM. MySAP BW est le datawarehouse et BI l'offre décisionnelle. Celle-ci comprend des indicateurs prépackagés dans ce que SAP appelle ses Analytic Applications. La liste des connecteurs développés par des partenaires serait trop nombreuse à dresser. SAP est fait pour fonctionner sur du SAP, mais avec un peu de chance l'on trouve un connecteur plus ou moins natif. Du reste, un partenariat avec Ascential signé cette année fournit une plate-forme ETL indépendante.
Data Mining
Data Distilleries
DD Series
L'offre intègre DD/Marketer pour générer les modèles prédictifs (segmentation), DD/Sire pour déployer les recommandations, et DD/Expert pour construire les scenarii.
CRM Front-office: Siebel, AIMS, Broadvision (eCRM). L'intégration est déjà programmée avec Siebel 7.0.
IBM
DB2 Intelligent Miner
DB2 Intelligent Miner est l'outil de data mining utilisé dans DecisionEdge for Relationship Marketing (voir tableau 1), mais IBM en propose de plus ciblés. Un cas intéressant est celui de Internet Sales Predictor, une applet Java téléchargeable gratuitement sur le site IBM consacré aux développeurs. Comme son nom l'indique, ne fonctionne que sur une base de données IBM DB2, mais dans de nombreux environnements (AIX, OS/390-400, Solaris, Windows 2000 et NT...). Cet outil et ses déclinaisons sont en fait des extensions à la base de données qui en est le point central.
KXen
Composants KXEN intégrables
La position de KXen est particulière. Son objectif est de fournir des algorithmes avancés qui se basent sur les théories récentes du chercheur russe Vapnik, par opposition à la méthode Fischer du début du siècle, répandue dans la plupart des autres solutions. Bénéfice: résultat rapide et pertinent.
Intégration de composants en OEM dans Business Objects, Profile4You (eCRM), Norkom et Coheris/ISO (CRM). Travaux avec Kana/Broadbase. Selon KXen, une intégration totale des composants dans un environnement donné prend 2 ou 3 semaines maximum. Composants programmés en C++, DCom, Corba, Java. Echanges: ODBC ou texte pur.
Oracle
9i Data Mining
Pour les commentaires, se reporter à IBM deux cases au dessus. Oracle 9i Data Mining est intégré à Oracle Customer Intelligence (tableau 1). Tout comme IBM, il s'agit d'une extension à la base de données Oracle 9i, et non d'un produit surajouté réclamant une intégration à travers une API Java ou C++.
SAS
e-Discovery
SAS est l'éditeur de référence dans le domaine du data mining. e-Discovery est la solution de modélisation prédictive phare de SAS dans le domaine du CRM multi-canaux. Utilisateurs avertis pour besoins pointus en règle générale. SAS livre sa propre plate-forme Integration Technology pour l'inteconnexion au back-office et aux solutions tierces. Comme toujours, il faut être capable de programmer en SAS. La dernière version fournit un pont vers les serveurs WebDAV et le middleware Tibco/RendezVous.
SPSS
Clementine
SPSS est considéré comme le leader sur le segment des outils statistiques (pour des experts). Clementine est sa plate-forme de data mining. 14 méthodes différentes de modélisation prédictive sont compilées (beaucoup d'autres éditeurs fournissent aussi plusieurs algorithmes). Principal partenaire: Siebel, qui dispose d'une participation dans le capital de SPSS. Autre CRM: Chordiant à travers Prime Response. NetGenesis (eCRM/Web mining). Entrepôts de données: Oracle, Hyperion, Informix Red Brick Warehouse (datamart). ETL: Ascential.
Extraction / Consolidation de données
Acta
ActaWorks
Avec ses eCaches, Acta se propose de rendre accessible en quasi-temps réel les données les plus souvent accédées. L'un des éditeurs de référence dans le domaine de l'ETL, qui s'étend sur la partie middleware en intégrant aussi les transactions.

Fournisseur historique du premier connecteur à SAP. Partenaire notamment de Siebel, Peoplesoft et JDEdwards. Interfaçage avec Business Objects, Cognos, Hyperion, Actuate et Brio.

Ascential Software
DataStage XE
DataStage XE est l'offre traditionnelle d'Ardent qu'Informix a racheté début 2000 avant qu'Ascential ne la reprenne à son compte lors de sa prise d'indépendance, tandis qu'Informix partait chez IBM avec ses entrepôts de données. Plus de 40 connecteurs natifs vers des sources de données, dont IBM/Informix, Oracle, Sybase, Teradata et IBM DB2. Package complet dédié à SAP et à la collection de modules MySAP. Partie analytique: Brio, Business Objects, SPSS et Crystal Decisions.
Computer Associates
DecisionBase
Computer Associates est plus connu pour ses offres de sécurité, de surveillance et de gestion d'infrastructures réseaux/informatiques. Mais son offre ETL s'avère assez complète y compris pour maintenir l'intégrité des métadonnées sur toute la chaîne de traitement. L'outil ETL s'appelle Vision:Pursuit.
Connecteurs en direct pour extraire les données en temps réel depuis SAP, PeopleSoft et des systèmes mainframes. Accès à de nombreuses sources de données dont IBM/Informix, Oracle, Sybase, IBM DB2, HTML et fichiers txt.
Cognos
DecisionStream
Ce n'est pas la spécialité de Cognos, mais l'outil semble s'être éprouvé dans le temps après avoir changé de nom. A priori, se servir de préférence de l'outil avec Cognos pour une raison de compatibilité. Se dit compatible avec 100 sources OLAP, dont SAP BW (certifié), Hyperion, Informix, SQL Server 2000 et Sybase...
Data Mirror
Transformation Server
Peu connu en France mais néanmoins présent, l'éditeur canadien propose à la fois une offre ETL pour extraire et transformer les données, un ensemble d'outils pour leur gestion, mais également une plate-forme EAI et un "hub" pour les échanges b-to-b.
Accès natif non ODBC vers Oracle, IBM DB2, Sybase, Microsoft SQL Server. Connecteurs externes vers les entrepôts OLAP propriétaires Hyperion, Cognos, Oracle.
Informatica
PowerCenter 5
L'une des plates-formes d'extraction / transformation de données les plus complètes et répandues. PowerCenter à l'échelle de l'entreprise, et PowerMart à celle du service ou du département. Informatica s'est récemment engagé sur le créneau des applications analytiques, mais l'offre ETL est totalement indépendante. Gamme extrêmement vaste de connecteurs spécifiques aux sources de données pour consolider tous les principaux entrepôts de données. Pour citer quelques acteurs du CRM analytique en vrac: Siebel, Business Objects, Oracle, Hyperion, Crystal Decisions, Brio, SAP, Cognos, Peoplesoft, Kana, Nuance, Microstrategy... ainsi que les middleware MQ pour aller plus loin.
Information Builders
ETL Manager
Positionnement hybride entre la business intelligence, l'ETL et plus récemment l'EAI avec la création de sa filiale iWay Software. Les 2 dernières offres sont les plus complètes, la première se cantonnant essentiellement à du reporting sans véritable analyse approfondie. A travers son outil ETL, I.B. attaque près de 80 sources de données. Les connecteurs EAI d'iWay concernent environ 120 applications selon l'éditeur.
Entrepôts et bases de données (Datawarehouse / Datamart)
Hyperion
Essbase
EssBase est l'entrepôt de données multi-dimensionnel de référence sur le marché de la business intelligence. Possibilité de compléter avec l'offre analytique d'Hyperion ou des solutions tierces.
Ce n'est pas à la base de données de se connecter aux applications mais aux applications de se connecter à la base de données. Les accès vers Essbase sont nombreux. Se reporter aux autres catégories pour savoir qui accède à quelles sources.
IBM
DB2/UDB,
Informix XPS et Red Brick

DB2/Universal DataBase est la base de données relationnelle d'IBM. En rachetant Informix et son activité bases de données, Big Blue a récupéré ses entrepôts de données multi-dimensionnels:                   XPS (datawarehouse), et     Red Brick (datamart). Même remarque que pour Hyperion, en particulier pour DB2 qui est relativement répandue. Se renseigner sur les solutions qui peuvent accéder nativement aux différents SGBD OLAP propriétaires d'Informix.
Microsoft
SQL Server 2000
La version la plus récente de la SGBDR (base de données relationnelle) de Microsoft. A enrichi ses fonctions OLAP avec Analysis Services. Parmi celles-ci: l'accès direct aux cubes via le web, et une extension data mining.
Même remarque que pour Hyperion. SQL Server est très répandue, mais souvent encore en version 7.0 qui peut aussi être attaquée par la plupart des solutions du commerce qui fonctionnent sous Windows.
NCR
Teradata Database

Entrepôt de données multi-dimensionnel avec des extensions de divers types dont des formules de data mining. Réputé notamment pour ses capacités de montée en charge sous Unix et Windows 2000. Les solutions qui accèdent à Teradata sont a priori un peu moins nombreuses que pour Hyperion Essbase, Microsoft, IBM DB2, Oracle et Sybase.
Oracle
Oracle 9i
Dernière version de la base de données relationnelle de l'éditeur, Oracle 9i est retaillée dans une optique qui approfondit les fonctions dédiées à la business intelligence. Peut également fonctionner comme entrepôt de données OLAP.
Même remarque que pour Hyperion et Microsoft, car Oracle 8i est encore très répandue.
SAP
SAP BW
L'entrepôt de données de SAP, dédié aux autres modules de SAP. Peut être attaqué par des applications tierces via ODBC ou certaines plates-formes ETL, mais est rarement installé sans d'autres modules SAP.
Sybase
Adaptive Server IQ
IQ est la version déclinée de la base de données relationnelle de Sybase, pour des besoins en rapport avec la business intelligence, donc aussi le CRM analytique. Même remarque que pour Hyperion, IBM DB2, Oracle et Microsoft.
^
Entree 1
^
Entree 2
^
Entree 3