Journal du Net > Solutions >  Internet 2, le réseau du futur
Article
 
11/02/2001

Internet 2, le réseau du futur

  Envoyer Imprimer  


Précédemment: Ca existe ? La cryptographie quantique

Lancé dès 1996, le projet Internet2 a pour but de proposer une alternative à la technologie de réseau électronique que nous connaissons. S'articulant autour du consortium du même nom, près de 180 universités américaines participent à cette initiative. Au delà des protocoles et infrastructures réseau à large bande, Internet2 couvre de nombreuses fonctions connexes liées au Web, comme la messagerie, la messagerie instantanée, la sécurité, ainsi que le streaming audio et vidéo. Parmi les sociétés soutenant le projet, on compte notamment IBM, Microsoft, Cisco Systems et Intel.

Des débits de 2,4 Gbits par seconde
Pour l'heure, Internet2 a d'ores et déjà lancé deux implémentations de sa technologie. Baptisée Abilene, la première se traduit par un backbone reliant les universités membres du consortium. Mise en place en collaboration avec MCI Worldcom, la seconde est actuellement administrée par la NSF (National Science Foundation). S'appuyant sur des liaisons en fibre optique, ces briques affichent des débits de 2,4 Gbits par seconde -rappelons qu'une ligne de type T3 offre une connexion de 44 Mbit/s. Objectif affiché: développer un réseau autonome pour assurer les tests grandeur nature des fonctionnalités réseau de nouvelle génération avant leur mise en production effective.


Un cadre rêvé d'expérimentation
Au chapitre des mises en application couvertes par le projets figurent notamment les standards de mesure de la qualité de service, ainsi que les protocoles de sécurité (comme l'authentification). Garantissant les performances des transactions haut débit, le réseau constitue un cadre rêvé pour l'expérimentation de méthodes adaptées à la diffusion de rich media -le mode multicast par exemple. Web conferencing, intervention médicale à distance, travail coopératif, communication projetant émetteur et récepteur dans un décor en trois dimensions, etc. Les contributeurs d'Internet2 esquissent peu à peu le futur du Net.

Cisco et MCI Worldcom comme contributeur
Outre le couple NSF/MCI Worldcom, Internet2 affiche Cisco et Qwest Communications dans la liste de ses principaux contributeurs. Le premier a notamment fourni au projet l'équivalent de 15 millions de dollars en routeurs, commutateurs et autres logiciels. Quant à Qwest Communications, il aura participé directement à la mise en place d'Abilene.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages